L'institution

Compte rendu du Conseil du 9e arrondissement du 22 janvier 2024

Mise à jour le 25/01/2024
Sommaire
Revenir en haut
Sous la présidence de Delphine Bürkli, Maire du 9e arrondissement de Paris, le Conseil d’arrondissement du 9e s’est réuni en salle du Conseil, lundi 22 janvier 2024.

CONSEIL

INFORMATIONS GENERALES :

Mme la Maire a ouvert cette séance en informant le Conseil d’arrondissement des éléments d’actualité à la mairie du 9e. Tout d’abord, Delphine Bürkli a tenu à saluer l’accueil de l’exposition « Art et Paix » au sein des Salons Aguado, puis elle a évoqué La nuit des solidarités ainsi que la cérémonie pour la Journée internationale de la mémoire des génocides qui se tiendront respectivement les 25 et 27 janvier.

POINT PROPRETÉ :

Jean-Baptiste Gardes a évoqué quatre sujets d’actualité :
- La volonté de mettre en place un troisième et un quatrième référent de quartier, qui devaient initialement être au nombre de cinq.
- Les Jeux Olympiques qui soulèvent un grand questionnement concernant la propreté de l’arrondissement. Un système de volontariat sera mis en place dans lequel les agents pourront aller sur les différents évènements ; afin de veiller à ce que les ateliers du 9e ne soient pas en manque de ses agents de propreté et que l’arrondissement puisse continuer à vivre.
- Une intention de déployer des véhicules triporteurs électriques est à l’étude en vue d’éviter l’impact carbone des actions de la propreté.
- L’obligation, depuis le 1er janvier 2024, pour les communes de donner à leur habitants, l’opportunité de tri de déchets biodégradables. Une initiative anticipée par Mme la Maire lors de son premier mandat, qui avait engagé la mise à disposition de composteurs, qui seront supplémentaires en 2024. Par ailleurs, ce Conseil a été l’occasion d’annoncer l’ajout d’un bac de déchets alimentaires au dispositif « Trilib’ », notamment sur le Boulevard de Clichy et le Boulevard Rochechouart, qui rencontre un grand succès auprès des habitants.

POINT SÉCURITÉ :

Adeline Guillemain a évoqué l’implication accrue des agents contre les actes d’incivilités survenus rue des Martyrs ; mais également dans la rue de la Tour des Dames qui a été le théâtre, il y a quelques semaines, de l’affrontement de deux bandes rivales du 9e et du 18e arrondissements lors duquel un habitant du 9e a été blessé à l’arme blanche, montrant ainsi une détérioration de la situation. La priorité a été accordée à rétablir la quiétude de cette rue.
À cela s’est ajouté un état de la situation concernant les campements de personnes sans domicile fixe dans l’arrondissement. En effet, si le retrait de quelques tentes a été obtenu, certains campements subsistent depuis plusieurs mois. Mme la Maire a par elle-même confié que la gestion de ces logements était très compliquée et a annoncé ainsi l’ouverture de nouvelles places d’hébergement d’urgence et de mise à l’abri dans les locaux de la crèche Drouot qui ont été vidés avant travaux.
Enfin, l’adjointe a annoncé l’organisation d’une réunion publique le 5 mars prochain avec le préfet de Paris au sujet des dispositifs de sécurité mis en place pendant la période des Jeux Olympiques.

DÉLIBÉRATIONS :

Le Conseil du 9e arrondissement a notamment délibéré des sujets suivants :
· Subvention pour l'organisation de consultations gratuites d'avocats en mairies d'arrondissement avec l’Ordre des Avocats au Barreau de Paris
· Dotations complémentaires de fonctionnement, subventions d’équipement et subventions pour travaux pour les collèges publics parisiens
· Subventions au titre de l’engagement citoyen et associatif à 18 associations dont l’association « Tout autre chose »
· Mise en œuvre du dispositif Quartiers Libres pour l'année 2024, subventions de porteurs de projets jusqu’à 30 ans
· Mise en œuvre du dispositif Paris Jeunes Vacances pour l'année 2024, permettant à 160 qui ne partent pas en vacances, de bénéficier de courts séjours
· Subvention à l'association Union Départementale des Associations Familiales de Paris (UDAF de Paris) (9e) pour ses onze établissements d’accueil du jeune enfant dont l’établissement rue Blanche
· Dénominations en hommage à cinq femmes résistantes (9e, 11e et 14e arrondissements) dont Claude Rodier
· Apposition d'une plaque commémorative en hommage à Régine Crespin au 3 avenue Frochot à Paris 9e
· Convention d'occupation du domaine public relative à l'installation et à l'exploitation d'un espace d'affichage publicitaire sur l'échafaudage de l'église la Trinité (9e), attribué à JC Decaux France

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations