Appel à projets

Appel à projets : Animation des Jeux Olympiques et Paralympiques dans le 9e

Mise à jour le 31/10/2023
La Mairie du 9e lance un appel à projets pour animer le site de festivités du 9e qui s'installera dans la cour de la mairie pendant toute la durée des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Vous avez jusqu'au 8 décembre 2023 pour déposer vos candidatures !
Le site de festivités du 9e prendra ses quartiers du 26 juillet au 8 septembre dans la cour de la mairie du 9e . Pendant toute cette période de nombreuses animations vous seront proposées : retransmission des épreuves, détente, restauration, jeux sportifs en libre service etc…
La cour de la mairie* pourra également accueillir des animations sportives et culturelles proposées par des associations ! À cet égard, la Mairie du 9e lance un appel à projets pour soutenir des projets associatifs, par l’intermédiaire d’un Fonds d’animation locale exceptionnel et exclusivement dédié à des projets culturels, sportifs, ludiques, etc.
Alors n'attendez pas et répondez dès maintenant à l'appel à projets !
Retrouvez toutes les modalités de candidature de l'appel à projets ci-dessous
* À la marge, selon les projets retenus et en fonction de leur disponibilité, d’autres espaces, intérieurs (salles) ou extérieurs (jardin) pourront être utilisés.
Lancement de l’appel à projets : lundi 30 octobre 2023

🗓️ Date limite de participation : Vendredi 8 décembre 2023

🗓️️ Date prévisionnelle de la commission de sélection : 15 janvier 2024

🗓️️ Date du Conseil de Paris délibérant des attributions de subventions au titre du Fonds d'animation locale « Sites de festivités » : mai 2024
Critères de sélection :
Avoir pour objet l’animation du site de festivités de proximité de l’arrondissement et couvrir toute ou en partie la période entre le 26 juillet et le 8 septembre 2024.

Des animations recherchées accessibles à toutes et tous, dont les plus jeunes et les personnes en situation de handicap. Elles devront être ouvertes aux familles, parents et enfants.

De plus, dans une volonté de participation paritaire aux festivités, une attention particulière sera portée aux projets conçus pour faciliter la participation des femmes avec, le cas échéant, des activités sportives qui leur sont dédiées.

Ces animations s’inscrivent dans les valeurs olympiques et devront compléter celles qui seront proposées dans le cadre de la programmation estivale de l’arrondissement.

✅ L’impact prévisionnel du projet (nombre de personnes bénéficiaires notamment).

✅ L’articulation avec la programmation globale du site sur la période qui a vocation à comprendre une diversité d’animations sportives mais également culturelles, artistiques et solidaires.

✅ De façon complémentaire, le projet pourra se traduire par des actions :
- Prenant en compte les enjeux environnementaux, de transition écologique
- S’inscrivant dans une démarche solidaire
- Générant du lien social, du lien intergénérationnel

✅ La qualité technique du projet (cohérence des actions et des moyens mobilisés, faisabilité technique).