Exposition "Saison(s) Afghane(s)" du 2 au 14 mai // Vernissage le 02/05

Mise à jour le 02/05/2024
Revenir en haut
Du 2 au 14 mai, la mairie du 9e arrondissement accueillera l’exposition « Saison(s) Afghane(s) », réalisée par l’artiste Annie Darmon-Tetart en collaboration avec l’association Nayestane.

Saison(s) Afghane(s)

Du 2 au 14 mai
Salons Aguado
Mairie du 9e, 6 rue Drouot
Vernissage de l'exposition
Jeudi 2 mai à 18h

Réservations ici
Du 2 au 14 mai, la mairie du 9e arrondissement accueillera l'exposition « Saison(s) Afghane(s) », réalisée par l'artiste Annie Darmon-Tetart en collaboration avec l'association Nayestane.Le 15 août 2021, les Talibans sont entrés dans Kaboul et ont pris le contrôle du pays. Depuis, le sort réservé au peuple afghan et particulièrement celui réservé aux filles et aux femmes afghanes est critique: les règles imposées par les Talibans tendent à invisibiliser les femmes de la sphère publique en leur interdisant notamment l'accès à l'enseignement.

Dans ce contexte alarmant, la mairie du 9e s'est associée à l'artiste Annie Darmon-Tétart et à l'association Nayestane qui œuvre pour la scolarisation clandestine des filles en Afghanistan, afin de réaffirmer son plein soutien au peuple afghan.
À propos de l'artiste & de l'association Nayestane
Après ses premiers pas dans le monde artistique à La Ruche en 2009, Annie Darmon-Tétart participe aux ateliers des Beaux-Arts de Paris durant 9 ans. Elle y étudie ainsi la technique des modèles vivants avec Gérard Venturelli ou alors explore la couleur avec Alberto Cont. Depuis 2014, elle crée des œuvres à l'aquarelle, au crayon de couleurs ou encore réalise des collages sous forme de Séries.

« Une phrase, une photo, un événement. L'idée surgit et s'impose » voilà comment son inspiration se laisse diriger.

L'association Nayestane regroupe des Français et des Afghans vivant en France et a pour objet de favoriser l'accès à la connaissance des Afghans. Son action est d'autant plus remarquable dans le contexte tragique dans lequel vivent les Afghans aujourd'hui, victimes de violences et de privation de liberté.

Plus d'information sur l'association >> Ici