[Les dédicaces du Neuf] autour de l'écrivain et journaliste italien, Alberto Toscano - Lundi 13 mai

Mise à jour le 07/05/2024
Photo
Dans le cadre des "Dédicaces du Neuf", la mairie du 9e le plaisir de vous inviter à rencontrer
Lundi 13 mai

à la mairie du 9e

Monsieur Alberto Toscano

écrivain et journaliste italien

pour la présentation de son nouvel ouvrage "Camarade Balabanoff"

Une conversation animée par les politologues Anne Muxel et Janince Mossuz-Lavau
"Camarade Balabanoff"
Angelica Balabanoff fait partie de ces oubliées de l'Histoire. Cette femme au paroxisme de l'engagement a pourtant été de tous les grands mouvements politiques des fin XIXe et XXe siècles - communisme, féminisme, pacifisme -, de tous les combats. Née en 1877 à Kiev dans une famille juive imprégnée de culture russe, Angelica Balabanoff a tour à tour vécu en Belgique, Italie, Russie, France, États-Unis avant de revenir s'installer en Italie pour y vivre le reste de son âge.
Femme de l'ombre derrière les grandes figures du 20e siècle, Angelica Balabanoff a eu une vie hors normes : une vie militante secouée par deux guerres mondiales.