Demande de place en crèche à la Mairie du 9e

Dès le 6e mois révolu de grossesse

Au Relais Informations Familles- de la Mairie du 9e (RDC/ porte B)

6, rue Drouot 01 71 37 75 50 – ddct-ma09-creches@paris.fr (du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h et les jeudis de 8h30 à 19h30).

I - Vous pouvez procéder en ligne à une demande de préinscription

en établissement municipal d'accueil de la petite enfance suivi d’une prise de rendez-vous. Cette préinscription en ligne permettra d’accélérer la constitution du dossier. Les prises de rendez-vous peuvent être faites en ligne, le service étant ouvert de 8h 30 à 17h00.

Attention cette demande doit obligatoirement être confirmée lors d’un rendez-vous physique en mairie.

II - Pièce à fournir. (En photocopies et originaux)

Justificatif de domicile du 9e datant de moins de trois mois :

• Quittance EDF ou GDF ou facture de téléphone domicile

• Dans le cas d'un hébergement, il faut une attestation d'hébergement des membres du foyer et la photocopie de la pièce d'identité de l'hébergeant en plus du justificatif de domicile.

• A l’appui de cette attestation, il est indispensable de produire un document officiel montrant la réalité de la résidence du demandeur au domicile de l’hébergeant (titre d’allocations familiales, document de pôle emplois-ANPE et CMU.)

Justificatifs d’emploi de chacun des parents :

• Pour un salarié : 3 derniers bulletins de salaire ou 3 deniers relevés Assédic avec la carte de demandeur d'emploi,

• Pour une profession libérale ou indépendante : une attestation justifiant de votre activité professionnelle (Extrait de KBIS ou carte professionnelle…) + dernier avis d’imposition sur le revenu.

Justificatifs d’état civil de chacun des parents :

• Livret de famille ou les extraits d'acte de naissance de tous les enfants à charge et pièce d’identité

• Dans le cas d’une séparation ou d’un divorce, il faut une attestation sur l’honneur concernant la garde des enfants ou un jugement.

• Carte d’allocataire CAF ou attestation

• Justificatif de l’allocation de soutien familial (pour personne seule)

III - Maintenant vous pouvez effectuer votre demande en ligne

• Votre pré-inscription en ligne : en cliquant ici

• Procéder à la prise de rendez-vous : en cliquant ici

IV - Vous devez confirmer la naissance de l'enfant

Dans le mois qui suit la naissance de l'enfant vous devez transmettre la copie intégrale de l'acte de naissance en la déposant au RIF ou en l'envoyant par courrier à l’adresse de la Mairie du 9e

Vous pouvez aussi actualiser votre demande en ligne via votre espace personnel

La crèche dont vous dépendez est en fonction de votre adresse. Les coordonnées vous seront communiquées par le RIF lors du dépôt de votre demande d’inscription en Mairie. Vous prendrez alors rendez-vous avec la Directrice de la crèche.

V - La commission d'attribution des places en crèche de la Mairie du 9e

La mairie du 9e a mis en place une commission d'attribution des places en crèche municipale chargée d'étudier en toute transparence l'ensemble des demandes émanant des familles de l'arrondissement. La commission d'attribution des places en crèche est présidée par la Maire du 9e et composée de 4 conseillers d'arrondissement, dont un membre de l'opposition municipale, de la coordinatrice des établissements municipaux de la petite enfance, du médecin du secteur, de représentants du service social de PMI, du responsable du Service social départemental polyvalent et des directrices de crèche et haltes-garderies du 9e. La commission d'attribution des places en crèches du 9e arrondissement étudie toutes les demandes de places en crèche des familles inscrites auprès du Relais Informations Familles de la mairie du 9e arrondissement. Les parents ou l'un des deux parents, doivent résider à Paris, dans l'arrondissement où ils s'inscrivent. Les dossiers sont étudiés sur la base des critères suivants (sans hiérarchie de critères) la situation familiale (nombre d'enfants dans la famille, présence d'un frère ou d'une sœur dans la structure, présence ou non des deux parents au sein du foyer, gémellité ou naissances multiples, adoption) , l'activité professionnelle des deux parents, les ressources du foyer, les conditions liées à la santé, le handicap, les situations relevant de la protection de l'enfance.

Vous pouvez suivre l'avancement de votre demande en ligne.

Dernière mise à jour le lundi 25 mars 2019

* obligatoire

@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.

@Djackbroute

@nicostewz