Les cantines scolaires du 9e

Mise à jour le 18/04/2024
Retrouvez ici les menus et toutes les informations sur la restauration scolaire dans les écoles publiques du 9e et du collège Paul Gauguin.

Les menus des cantines scolaires du 9e

Semaine du 22 au 26 avril
Semaine du 29 avril au 03 mai
Semaine du 22 au 26 avril
Semaine du 29 avril au 03 mai

Tout savoir sur la restauration scolaire dans le 9e

Chers parents,
En ma qualité de Maire, j’ai le plaisir de présider la Caisse des Écoles à qui il revient la passionnante mission d’organiser la restauration scolaire dans le 9e arrondissement. Et ce sujet est en effet au coeur de notre action municipale.
Nous sommes tous conscients qu’aujourd’hui la restauration scolaire est un élément important de la vie scolaire et un enjeu majeur de santé publique. Avec mon équipe, et tout particulièrement Sébastien Dulermo, Premier adjoint à la vie scolaire, nous proposons aux enfants l’accès à une alimentation de qualité, saine et équilibrée. Je me rends chaque année dans toutes les cantines du 9e afin de pouvoir juger sur place, entourée des représentants des parents d’élèves, de la qualité des repas que la Caisse des Écoles fournit quotidiennement à 3 000 enfants.
Les actions menées par la Caisse des Écoles du 9e convergent vers une alimentation durable. L’introduction d’une assiette végétarienne deux fois par semaine et la passation d'un marché d'approvisionnement qui fait la part belle aux producteurs franciliens et aux produits bio, vont ainsi en ce sens. L’adhésion à la démarche "Mon Restau Responsable" et l’atteinte d’objectifs ambitieux viennent confirmer cette volonté.
Nous sommes également très attentifs à la problématique du gaspillage alimentaire au travers d’actions concrètes comme la mise en place du tri des biodéchets par les élèves, les menus à quatre composantes et le zéro plastique.
Pour autant, nous ne perdons pas de vue l’avis des enfants sur les plats servis à la cantine. C’est pourquoi des outils ont été développés pour recueillir le niveau de satisfaction de nos convives.
Nous proposons à tous les parents de participer à des portes ouvertes dans la cantine de leur enfant et à des "commissions menus".
Ces différentes actions sont détaillées dans ce guide.
Bonne lecture !
Delphine Bürkli, Maire du 9e