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Vos propositions vélo pour le déconfinement

Mise à jour le 29/05/2020
Dans le cadre de la préparation du déconfinement à Paris, la Mairie du 9e a lancé un appel à contributions en faveur de la pratique cyclable et piétonne. Voici un résumé des propositions qui nous ont été adressées par les habitants du 9e et la section locale d’Europe Ecologie Les Verts, auxquelles nous avons répondu en fonction des éléments dont nous disposons à ce jour. Nous prenons note des autres propositions pour de futurs aménagements.

Démocratie locale

Impliquer les habitants dans la mise en œuvre d’aménagements provisoires

Plan de circulation

Réduire la circulation de la rue de Clichy, agrandir ses trottoirs, voire la piétonniser

  • La requalification de la rue de Clichy avait été inscrite au Plan d'Investissement de la Mandature. Celle-ci prévoyait l’élargissement des trottoirs, la création d’une piste cyclable en contre-sens et la suppression du stationnement résidentiel, en accord avec les résultats d’une concertation menée auprès des riverains. Ce projet n’a pas pu débuter en 2019 pour cause de la période de trêve des travaux souhaitée par la Maire de Paris à l'approche des élections municipales. Il est néanmoins toujours d’actualité et les études reprendront dès cet été.
  • Dans un courrier adressé à la Mairie de Paris, Delphine Bürkli a demandé, conformément aux demandes des habitants, la suppression d’une file de stationnement rue de Clichy pour agrandir les trottoirs.

Agrandir les trottoirs de la rue d'Amsterdam

  • Pour la rue d’Amsterdam, un aménagement visant à donner plus de place aux mobilités douces est prévu dans les mois à venir.

Généraliser la mise en zone 30

  • Afin d’améliorer la sécurité routière et de promouvoir les mobilités actives, il est prévu que l’ensemble du 9e arrondissement devienne une zone 30 à l’exception des grands axes. Cette disposition figurait également dans le plan vélo pour le 9e, adopté par le Conseil d’arrondissement le 2 mars 2015.
  • Les travaux de cette zone 30 ont débuté à l'est de la rue des Martyrs dès 2017 et se sont poursuivis sur le sud de l'arrondissement. Deux zones restent à traiter : le centre de l’arrondissement et quelques rues autour de l'Opéra. Avant le début du confinement, le secteur au nord de la rue de Châteaudun a fait l’objet d’une étude et d'un travail collaboratif avec l'association Paris en Selle pour une mise en œuvre après les élections municipales. Bien que ce calendrier ait été perturbé par la crise sanitaire que nous rencontrons, Delphine Bürkli a demandé aux services de la voirie de tout mettre en œuvre pour débuter ces travaux avant l'été.
  • La création d’une zone 30 km/h s’accompagne de plusieurs aménagements : la mise en double sens cyclable, la modification du stationnement pour véhicules, l’implantation d’arceaux vélos à proximité des traversées piétonnes pour la co-visibilité et des lieux d'activités ainsi que la mise aux normes pompiers (obligation de laisser une largeur de chaussée d’au moins 4 mètres pour les manœuvres des véhicules de secours et notamment pour le déploiement d’une grande échelle en cas d’incendie).

Développer les voies à 20 km/h sur le réseau secondaire

  • Seules les voies qualifiées de « zones de rencontre » peuvent voir leur vitesse de circulation limitée à 20 km/h. Néanmoins, la réussite d’une mise en zone de rencontre est conditionnée à la diminution de la circulation.

Interdire les couloirs de bus aux taxis, scooters et VTC pour les réserver uniquement aux bus et vélos

  • Les couloirs de bus parisiens sont accessibles aux bus et les taxis. Dans le 9e, les couloirs de bus sont accessibles aux vélos quand il n’existe pas de piste cyclable et qu’un panneau ou du marquage l’indique. La circulation des VTC et des 2-roues motorisés y est toutefois interdite.

Piétonniser les rues étroites

  • La piétonnisation des rues doit s’accompagner d’une réflexion large sur le plan de circulation car l’interdiction de la circulation dans une rue entraîne systématiquement un report sur les rues voisines. Certaines rues étroites ne présentant pas de fonction essentielle de circulation ont été fermées à la circulation telles que les rues de l’Agent Bailly, Bourdaloue, de Budapest et Mayran sur sa portion bordant le square Montholon.

Réduire la circulation de la rue Blanche

  • La rue Blanche permettant de rejoindre la rue de Châteaudun depuis le Nord de l’arrondissement, elle demeure très fréquentée malgré de nombreuses interventions. En 2017, afin de réduire le trafic automobile, la rue Blanche a en effet été mise en sens unique. En 2019, une voie de circulation a été supprimée au profit d’une voie cyclable et de l’élargissement des trottoirs sur la portion allant de la place Blanche à la rue Mansart. La réduction de la circulation de la rue Blanche est désormais fortement dépendante de la réduction de la circulation dans l’ensemble de l’arrondissement.

Supprimer le stationnement des rues étroites tout en maintenant des zones de livraison

  • Nous nous attachons à maintenir les zones de livraison en fonction des besoins des commerçants et à réduire la place du stationnement payant dans chacun de nos aménagements. Vous pourrez par exemple le constater rues de Trévise et des Martyrs.

Interdire la circulation générale à certaines heures de la journée tout en maintenant la circulation des véhicules professionnels

  • Cette option n’est pas prévue par la réglementation et n’avons pas d’outil pour la mettre en place dans le cadre du déconfinement.

Amélioration des infrastructures cyclables

Constituer un réseau vélo dans le 9e arrondissement complémentaire avec le réseau Vélopolitain construit avec les associations

  • Le projet de Vélopolitain proposé par les associations cyclistes s'intègre dans un projet plus global de RER V actuellement en cours de réalisation à l’échelle de l’Île-de-France. Celui-ci devait initialement être achevé en 2030, néanmoins, sa mise en œuvre sera partiellement accélérée pour répondre aux besoins de déplacements des Franciliens dans les prochains mois tout en assurant des conditions de distanciation sociale. Ce RER V prévoit le doublement des lignes de métro par des pistes cyclables. La Région Île-de-France vient de débloquer 300 millions d’euros et a relevé sa participation à hauteur de 60 % des besoins en financement. Ce réseau vise à relier Paris aux autres communes franciliennes par un réseau.

Créer une bande cyclable boulevard Haussmann entre Opéra et Chaussée d’Antin et prévoir des sas vélo aux feux

  • Le plan vélo pour le 9e adopté en 2015 par le Conseil d’arrondissement devait s'accompagner d'aménagements sécurisés sur les rues La Fayette et Châteaudun et le boulevard Haussmann prévus au plan vélo de la Ville de Paris mais malheureusement non réalisés à ce jour. Delphine Bürkli intervient régulièrement sur ce sujet.

Créer une piste cyclable bidirectionnelle rue La Fayette, place Kossuth et rue de Châteaudun

  • L’axe La Fayette/Châteaudun est un axe majeur et requiert de ce fait une réflexion sérieuse. La piste cyclable sur trottoir telle qu’elle existe aujourd’hui a été mise en place en 2011 lors des travaux du comité d'axe de la ligne de bus 26 et se révèle depuis lors très dangereuse. Delphine Bürkli souhaite la création d'une piste cyclable bidirectionelle sur chaussée afin de sécuriser les déplacements à vélos et rendre ainsi le trottoir aux piétons. Un aménagement temporaire est d’ailleurs prévu à cet endroit (voir propositions suivantes).

Proposer des itinéraires cyclables correspondant aux lignes de métro 7 et 12

  • Des aménagements pour doubler la ligne de métro 7 sont envisagés dans les mois à venir.

Assurer la continuité Nord-Sud des itinéraires cyclables en aménageant la place du Châtelet

  • Cet aménagement ne dépendant pas de la mairie d’arrondissement, nous transmettons cette proposition à la Ville de Paris.

Améliorer la signalisation des priorités pour les cyclistes grâce aux panneaux et au marquage

  • N’hésitez pas à nous écrire à ce sujet pour nous suggérer des lieux où le marquage et l’affichage pourraient être amélioré. Une photo est la bienvenue !

Matérialiser la continuité des itinéraires cyclables grâce à du marquage coloré

  • Cette option n’est pas envisagée dans un temps court. De plus, l’usage de marquage coloré peut être soumis à l’autorisation des Architectes des Bâtiments de France en fonction du classement de la voie. Nous retenons néanmoins l’idée. En attendant, vous trouverez ici la carte des itinéraires cyclables publiée dans l’édition 27 du Paris 9.

Assurer la continuité entre les aménagements cyclables rue Blanche entre les rues Jean-Baptiste Pigalle et La Bruyère

  • Nous retenons votre suggestion.

Généraliser les panneaux « tourner à droite » pour les vélos aux feux tricolores

  • Ces panneaux sont installés en fonction du plan de circulation en fonction de divers paramètres tous fondés sur la sécurité routière.

Aménager des sas vélo à tous les feux

  • Dans le cadre de la mise en zone 30, nous nous sommes attachés à généraliser les sas vélo aux feux. Nous vous invitons à lire notre réponse sur la mise en zone 30 dans la catégorie de propositions « plan de circulation ».

Élargir les pistes et bandes cyclables pour permettre le dépassement, notamment rue La Fayette

  • Le doublement du métro de la ligne 7 par un itinéraire cyclable rue La Fayette prévoit une largeur de 3 m pour une piste cyclable bidirectionnelle, soit 1,5 m pour chaque sens.

Éviter les bandes cyclables en contresens dans les rues à sens unique car elles constituent un danger pour les piétons, notamment rues La Fayette et Notre Dame de Lorette

  • La réglementation impose la création de contre sens cyclables lorsque la rue est à sens unique et en zone 30 afin d’améliorer la fluidité des déplacements à vélo.

Éviter les bandes cyclables longeant du stationnement payant car les automobilistes ouvrent leur portière sans regarder

  • Nous retenons votre remarque.

Amélioration du stationnement

Ajouter des arceaux vélos

  • 950 places de stationnement vélo ont été créés durant cette mandature. Néanmoins, avec le développement de la pratique cyclable il faut poursuivre les efforts en ce sens.

Installer des infrastructures de stationnement sécurisé pour les vélos sur l’espace public

Encourager les parkings privés à dédier davantage d’espace au parking de vélos, par exemple en proposant le partage d’une place pour voiture à plusieurs cyclistes

  • La participation des parkings privés est effectivement essentielle afin de favoriser le développement de la pratique cyclable. La réservation d’un emplacement pour vélo est disponible pour le parking SAEMES Opéra. Les places réservées aux vélos du parking SAEMES Anvers sont sur liste d’attente.

Amélioration de la mise à disposition d’un vélo

Assurer la disponibilité de vélos en bon état dans les stations Vélib, notamment celles de la rue de Parme et proches de la place d’Anvers

  • Nous transmettons cette demande à Vélib Métropole.

Créer d’un atelier de réparation de vélos dans le 9e

  • Vous pouvez faire réparer votre vélo chez Checkpoint Paris au 24 rue de Vintimille – pbagnpg@purpxcbvag.cnevf[contact puis checkpoint.paris après le signe @]

Renforcement de la sécurité

Améliorer la visibilité des pistes et bandes cyclables car elles constituent un danger pour les piétons

  • Nous y travaillons. Nos demandes ont par exemple porté sur la piste cyclable de la rue La Fayette pour l’ajout de couleur. Néanmoins, cette demande a été refusée par les Architectes des Bâtiments de France. Nous nous efforçons de les rendre visibles du mieux que nous pouvons en fonction des marges de manœuvre permises par la réglementation.

Ajouter des contraintes physiques aux carrefours pour obliger les automobilistes à bien matérialiser l’arrêt à une intersection et à regarder des deux côtés avant de redémarrer, par exemple avec la pose d’un poteau à mémoire de forme à l’issue de la rue de la Grange Batelière

  • La réglementation impose de ne pas mettre d’obstacle sur voirie car ils pourraient être dangereux. Il revient aux automobilistes de respecter le code de la route et de regarder des deux côtés avant de démarrer à une intersection.

Faire respecter le code de la route aux cyclistes, piétons, 2-roues motorisés et aux automobilistes

Lutter contre la prolifération des 2-roues motorisés

  • Les nuisances provoquées par les 2-roues motorisés sont nombreuses. La gratuité du stationnement des scooters et motos est actuellement de plus en plus remise en cause.


Faire respecter les aménagements et le code de la route

Empêcher le stationnement des véhicules sur les bandes cyclables, en installant par exemple un séparateur pour protéger la bande à contresens rue Saint Lazare entre Notre Dame de Lorette et la place d’Estienne d’Orves

  • Il est obligatoire d’installer un séparateur uniquement si le comptage du trafic excède un certain nombre de véhicules par jour. De plus, du point de vue de la réglementation et du fait des normes pompiers qui requiert 4 mètres de voirie, il n’est pas possible d’ajouter un séparateur.

Allonger la durée des feux rouges si les automobilistes klaxonnent

  • Une telle mesure n’est pour l’instant pas prévue.

Communication

- Améliorer l’information en ce qui concerne les points de vente, les stations de réparation et de gonflage et les ateliers de réparation de vélo

  • Vous trouverez deux stations de gonflage et de réparation pour les vélos devant le square Montholon et avenue Trudaine
  • Ecox au 82 bis rue La Fayette est spécialisé dans la vente et la réparation de vélos électriques : https://ecox.odoo.com/
  • Roo-Elec au 6 rue Pierre Sémard propose des vélos électriques : https://rooelec.com/ et au 09.75.43.65.42.
  • L’offre de location de vélos à assistance électrique Véligo pour une durée de six mois comprend la mise à disposition du vélo, son entretien et sa réparation pour un tarif de 40 €/mois (avec possibilité d’une prise en charge à hauteur de 50 % par l’employeur). Plus d’informations sur : https://www.veligo-location.fr/location-velo-electrique-veligo/

Développer une présence médiatique du vélo

Développer une pédagogie grâce à l’objectivisation des nuisances induites par la présence de la voiture

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