SPECTACLE "LE CRI DE CHARLES" - SAMEDI 23 FÉVRIER 

  • 29 janvier 2019
  • Mis à jour le 6 février 2019
  • Culture

La compagnie du Petit Escargot présente

"LE CRI DE CHARLES"

Samedi 23 février

à 16h

Au Centre d'animation Valeyre - 24 Rue de Rochechouart


 Durée : 45-50 mins environ / A partir de 6 ans / spectacle familial


Apports pour l'enfant :

– Savoir écouter ; L’importance de la discussion.
– Gérer sa colère, ses émotions.
– Accepter que d’autres points de vue existent face à une situation.
– Gérer un conflit ; L’école du compromis.
– Désarmer la peur de l’autre en apprenant à le connaître.
– Analyser une situation. Puis-je vraiment tout résoudre tout seul ?
– S’ouvrir aux autres. Libérer sa parole. Ne pas accepter une situation injuste.

Résumé

Charles est écolier. Il n’en peut plus. Il est fatigué de la violence. A chaque récrée c’est
pareil. Il ne peut pas se passer un jour sans qu’il soit témoin d’une violence, physique ou morale. En classe, c’est à peine mieux. On pourrait penser qu’une fois chez lui, il pourrait mettre ça de côté mais malheureusement ; non. Si ce n’est pas voir son frère jouer à des jeux de guerre, c’est à la télé que ça se passe quand ses parents regardent les informations. Parfois c’est des films… Et pourtant il pourrait se dire qu’il a de la chance car ses parents s’entendent très bien. C’est très rare quand il les voit se disputer. Pas comme ceux de Capucine, ou le Père de Gaspard qui est souvent énervé et qui casse tout, surtout quand il a bu. Avec son frère aussi ça va, ils se chamaillent très peu à l’inverse de son voisin Sylvain qui est toujours en train de se battre avec ses frères…
Et puis à l’école ça va. On l’embête pas trop. Il est presque même transparent. Pas comme
la pauvre Anouma qui se fait moquer tout le temps où le petit Ismaël qui se fait toujours taper
dessus pour un oui ou pour un non !
Alors, dans le fond, lui, Charles, de quoi il pourrait se plaindre ? Il a juste à fermer les yeux
et continuer à vivre comme si de rien n’était…
Sauf qu’il ne peut pas, il n’y arrive pas. Il ne peut ni fermer les yeux ni se boucher les
oreilles. En revanche il n’arrive pas à ouvrir la bouche non plus. Et tout ça le ronge, tout ça le hante, tout ça l’empêche de dormir. Jusqu’au jour où sa bouche s’ouvre toute seule et crie… un cri de désespoir, un cri de trop plein de toute cette haine et toutes ces violences accumulées. Et là, tout s’arrête…
… Ou plutôt tout commence. Un être étrange s’approche de lui et un voyage initiatique
commence, où il va apprendre à gérer et combattre tout ça.

En 2003, l’association Darkmillenium fonde sa branche jeune public : Les P’tits Monstres . 11 ans plus tard, un p'tit Monstre se transforme en escargot et c'est ainsi qu'en 2014, la compagnie du petit escargot naît et devient la nouvelle branche jeune public de Darkmillenium. En 2016 LE PETIT ESCARGOT prend son envol et s'émancipe en créant sa propre association. Il devient autonome avec sa ligne artistique et pédagogique propre à ses convictions.

Depuis notre rencontre, en 2003, nous avons pu travailler avec d'autres artistes (musiciens, costumiers, scénographe,...) pour créer plusieurs spectacles joués régulièrement, en Île-de-France et en Province.

La compagnie du petit escargot, fort de ces années d'expérience évolue et affine ses spectacles pour les enfants et les familles en alliant le théâtre, le conte, le chant, la musique et la danse.

Parce que nous croyons en la valeur éducative des arts du spectacle, nous faisons rimer "ludique" avec "participatif" et souhaitons aller plus loin dans l'imaginaire et la créativité afin que les enfants ne soient pas seulement spectateurs mais acteurs de l’instant qu'ils vivent.

Tout au long de l'année, Les Petits escargots vont à la rencontre des enfants et des adultes qui les accompagnent dans les écoles maternelles et primaires, les centres de loisirs, les centres sociaux, les comités d'entreprises et les scènes culturelles. La compagnie est spécialisée dans la création de spectacles jeune public et plus largement à visée familiale, mettant en scène les contes et les mythes. Elle propose également des ateliers autour de thèmes issus de ses recherches dans ces domaines.

Reconnus pour le sérieux de notre approche, aussi bien technique que pédagogique, notre compagnie est soutenue largement par la Mairie du NEUF de Paris pour la mise en place de projets pédagogiques en partenariat avec les écoles et les centres de loisirs, et pour son active présence dans l'arrondissement.

Dernière mise à jour le mercredi 6 février 2019

Restez connecté

Lettre d'information

   
* obligatoire
           
   

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris