Retour sur le Conseil d’arrondissement du 27 novembre 2017

Sous la présidence de Delphine Bürkli, Maire du 9e arrondissement, le Conseil d’arrondissement du 9e s’est réuni en salle du Conseil, lundi 27 novembre 2017.

Informations générales

Madame le Maire a rappelé que, le 10 novembre dernier, s’est tenue la conférence de programmation des équipements pour Paris, présidée par Madame Hidalgo. Durant cette conférence, il a été convenu que les deux salles de sports situées dans les locaux vacants de la Tour des Dames feraient l’objet d’un aménagement en deux salles de sport.

Madame Bürkli est également revenue sur le projet de la Ville de Paris de réduire le nombre de crèches municipales ouvertes dans le 9e en août et en décembre. Elle a réunie le Conseil des parents dans les crèches pour le consulter avec Gypsie Bloch, son Adjointe chargée de la famille et de la petite enfance et Monsieur le Directeur de la DFPE. À la suite du retour négatif des familles, Madame Bürkli a saisi Monsieur Bloche au sujet de cette affaire demandant qu’au moins une crèche du 9e soit ouverte pendant cette période.

Point sécurité

Monsieur Alexis Govciyan, Premier Adjoint au Maire, a rappelé que le 6 novembre dernier s’est tenue à la Mairie la réunion d’installation de la « Cellule d’échanges d’informations nominatives mineurs en difficultés » (CENOMED). Ce dispositif est un outil de lutte et de prévention de la délinquance et de « l’infra-délinquance » chez les mineurs. Il réunit les représentants de la Mairie, de la DPSP, du Parquet, du commissariat d’arrondissement de la PJJ et de la DASES. Les premiers cas concrets devraient être examinés au début de l’année 2018.

Toujours dans une perspective de sécurisation de l’arrondissement, Monsieur Govciyan a rappelé les travaux de concertation menés autour du projet de création de la Police de Sécurité du Quotidien (PSQ). 

Ils se sont poursuivis mercredi 29 novembre en présence de Monsieur le Préfet de Police et de l’ensemble des Maires d’arrondissements. Madame Bürkli a alors rappelé le vœu de l’ensemble de l’exécutif municipal, à savoir que cette nouvelle police de proximité réponde de manière plus efficace à l’ensemble des préoccupations des citoyens.

Concernant la sécurité du quartier Haussmann/Mogador à l’approche des fêtes, Monsieur Delpuech et la Direction de la Voirie Déplacements (DVD) ont donné une suite positive à la demande adressée par Madame le Maire d’instaurer un sens interdit dans la rue Mogador (sauf Bus et RATP) à compter du 1er décembre. Dans ce quartier, des renforts humains policiers ont également été déployés pendant les fêtes et les soldes.

Concernant le reste de l’arrondissement, les problèmes rencontrés par les riverains des stations de métro Trinité et Notre Dame-de-Lorette ont été pris en considération par Madame Bürkli qui a souhaité saisir Madame Catherine Guillouard, Présidente de la RATP, en insistant sur la nécessité de renforcer la sécurité et la surveillance aux abords de ces stations et en particulier à la sortie « rue de Châteaudun ». Rappelons que cette demande avait déjà été formulée en 2014 auprès du précédent Président de la RATP sans qu’une solution durable ait été être trouvée.

Enfin Monsieur Govciyan a rappelé que les problèmes de voisinage rencontrés entre particuliers ou avec un établissement de type bar ou restaurant pouvaient être résolus par des opérations de médiation et invite donc les habitants du 9e concernés à se rapprocher de lui.

Point propreté

Monsieur Sébastien Dulermo, Adjoint au Maire chargé notamment de la propreté, est revenu sur les deux propositions adressées par Madame le Maire lors du Conseil de Paris :

  • collecter les multi-matériaux (bacs jaunes) les jours de grève,
  • mettre en place un jour de collecte supplémentaire des multi-matériaux (passer de 2 à 3 jours par semaine)

Bilan 2014-2017 sur les Conseils de quartier du 9e :

Madame Bürkli a d’abord salué le travail important de Madame Vught, Conseillère d’arrondissement déléguée à l’animation locale et de Mariella Eripret, coordinatrice des Conseils de quartier, ainsi que celui d’Adeline Guillemain, de Sébastien Dulermo, d’Alexis Govciyan et de Sylvie Leydet pour leur engagement dans leurs quartiers respectifs.

Madame le Maire a ensuite rappelé qu’une réunion publique de bilan des 5 Conseils de quartier a eu lieu le 13 novembre revenant sur leurs actions ces 3 dernières années.

Afin de poursuivre cet important travail, une campagne d’appel à candidatures a débuté en juin dernier, permettant de recueillir 361 candidatures contre 269 en 2014. Cette hausse témoigne d’un dynamisme retrouvé et d’une démocratie locale bien vivante.

Le tirage au sort pour la constitution de ce collège s’est déroulé sous contrôle d’huissier le 23 novembre dernier. Une liste de 45 personnalités qualifiées a ensuite été constituée et adoptée à l’unanimité par le Conseil le 27 novembre.

Représentatifs de la diversité de chaque quartier, ces personnalités siégeront, dès le 11 décembre, dans chacun des 5 bureaux des Conseils de quartier aux côtés des 90 habitants tirés au sort.

Délibérations

Le Conseil du 9e arrondissement a adopté les délibérations suivantes :

- Adoption de la Convention pluriannuelle d’objectifs 2018-2020 pour la restauration scolaire, périscolaire et extrascolaire,

- Adoption d’une subvention à hauteur de 21 000€ à l'association « Parler à d’autres » au titre du projet « Les p’tits matins », d’acceuil d’enfants porteurs de handicaps rue de la Boule rouge.

- Acceptation du legs de 46 000€ consenti par Madame Rossigneux au profit de la Direction des Espaces Verts pour la végétalisation du 9e arrondissement,

- Réalisation au 37-39 avenue Trudaine d’un programme de création de 20 logements sociaux par la société Vilogia,

- Réalisation au 43 rue de Châteaudun d’un programme de création de 6 logements sociaux par la société Élogie-Siemp, par transformation de bureaux.

Vœu :

Madame le Maire et l’exécutif municipal du 9e ont également formulé le vœu que :

- Les services administratifs des Maisons des Associations des 8e et 9e arrondissements fusionnent dans les locaux de la maison du 8e qui sera le centre ressources commun aux deux arrondissements, la mise à disposition de salles pour les associations du 9e demeurant assurée localement avec l’espace Châteaudun et la Mairie du 9e

Le prochain Conseil d’arrondissement aura lieu le 22 janvier à 18h30.

Dernière mise à jour le mardi 5 décembre 2017

Restez connecté

Lettre d'information

   
* obligatoire
           
   

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris