Rénovation de Jacques Decour et du Lycée E.Quinet

  • 15 mars 2017
  • Mis à jour le 15 mars 2017
  • Urbanisme

La Région Ile-de-France s’engage dans la rénovation de la cité scolaire Jacques Decour et du Lycée Edgar Quinet à Paris 9e

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, a dévoilé ce matin son Programme Pluriannuel d’Investissements pour la mandature (PPI 2017-2027) dont l’un des points majeurs est l’effort financier sans précédent dévolu à la rénovation des lycées franciliens. C'est un plan d'urgence exceptionnel.

Ce sont ainsi 5 milliards d’euros, le double de la mandature précédente, qui vont être consacrés d’ici 2020 aux lycées de la Région.

Alors qu’ils ont été totalement laissés pour compte et négligés par la Région sous les mandatures précédentes, la cité scolaire Jacques Decour et le Lycée Edgar Quinet à Paris 9e, ont été retenus par la Présidente, Valérie Pécresse, pour faire partie de ce PPI révisé.

Delphine Bürkli, Maire du 9e arrondissement, Conseillère régionale, se félicite de cette excellente nouvelle pour les élèves scolarisés dans ces deux établissements.

Après avoir œuvré depuis un an à la reconnaissance de ces deux établissements comme sites prioritaires de la mandature, la Maire du 9e arrondissement et Conseillère régionale, accompagnera maintenant cette décision dans sa mise en place concrète et rapide en lien avec les proviseurs et les conseils d’administration.

Si un schéma directeur lancé en 1992 par Jacques Chirac avait permis la réalisation d’une première phase de travaux, la Région n’ayant ensuite pas tenu ses engagements, le chantier s’est interrompu. Aujourd’hui, toute une partie de la cité scolaire présente de nombreuses fissures, des escaliers menacent de s’effondrer, le réfectoire n’est plus aux normes, des salles entières sont inexploitées faute de travaux, et des préfabriqués, construits dans la cour du collège le temps des travaux, sont utilisés comme salles de classe depuis plus de 10 ans !

La cité scolaire Jacques Decour située avenue Trudaine, à Paris 9e, est l’une des plus grosses cités scolaires de Paris, regroupant sur 3 hectares, un collège, un lycée et des classes préparatoires et qui accueille quelques 2000 élèves du 9e, mais également des 17e, 18e et 19e arrondissements de Paris. Un joyau patrimonial parisien qui nécessite aujourd’hui des travaux urgents notamment pour faire face à la hausse constante de ses effectifs. Agnès Evren, Vice-Présidente chargée de l'Éducation et de la Culture, avait consacré sa première visite parisienne de diagnostic à la cité scolaire Jacques Decour.

En parallèle, un plan pluriannuel inédit de maintenance des lycées est créé, pour un budget de 1 milliard d’euros, qui concernera pour le 9e arrondissement, les lycées Lamartine, Jules Ferry et Condorcet.

Delphine Bürkli

Maire du 9e arrondissement

Conseillère régionale

Dernière mise à jour le mercredi 15 mars 2017

Restez connecté

Lettre d'information

   
* obligatoire
           
   

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris