Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 03/01/2019, il est possible que son contenu soit obsolète.

Recensement annuel de la population : 17 janvier - 23 février 2019

Mise à jour le 03/01/2019
La collecte des informations auprès de la population se déroule, chaque année, auprès d’un échantillon de 8% de celle-ci.
Si votre logement appartient à l’échantillon recensé cette année (1), vous allez recevoir les questionnaires traditionnels. Tout le monde n’étant pas interrogé la même année, il se peut que vous soyez recensé(e) cette année et que des proches ou des voisins ne le soient pas. Toutefois, à une même adresse, tous les résidents sont sollicités simultanément.
Ainsi, à partir du jeudi 17 janvier 2019, les agents recenseurs, identifiables grâce à leur carte officielle tricolore avec photographie, déposeront à votre domicile les documents suivants : une feuille de logement, un bulletin individuel pour chaque personne vivant habituellement dans le logement, ainsi qu’une notice explicative sur le recensement et les questions pouvant vous interpeller.
L’agent recenseur, si vous le souhaitez, pourra vous aider à remplir les questionnaires et les récupèrera une fois complétés.
En cas d’absence, vous pourrez confier vos questionnaires remplis, sous enveloppe, à une personne de votre immeuble qui les remettra à votre agent recenseur ou les déposer directement en mairie du 9ème arrondissement au service du RECENSEMENT (Porte B – 4è étage puis suivre les flèches) ou dans la boîte aux lettres située dans le portail sur rue.
Enfin, vous aurez la possibilité de répondre au recensement via INTERNET, procédure présentant de nombreux avantages (gain de temps, simplification du remplissage et respect de la confidentialité puisque seule l’INSEE a accès aux informations)
.Le recensement est gratuit, ne répondez pas aux sites ou personnes qui vous réclameraient de l’argent
.Votre réponse est importante
.Participer au recensement est un acte civique
Aux termes de la loi du 7 juin 1951, c’est également une obligation. Les agents recenseurs comme les personnels municipaux sont tenus au secret professionnel, les questionnaires n’étant destinés qu’à l’INSEE qui les traite en total anonymat.
(1) Pour savoir si vous serez recensé(e) en 2019 ou pour obtenir des renseignements complémentaires, contactez la mairie du 9e arrondissement aux 01.71.37.73.13 - 01.71.37.74.99 ou au 01.71.37.74.54.