Mouvement social à partir du 5 décembre

Les perturbations de trafic liées à la grève à la RATP et à la SNCF commenceront mercredi 4 décembre à 20 heures pour une durée illimitée.

Écoles du 9e

Voici l'état prévisionnel d'ouverture / fermeture des écoles du 9e et dans quelles conditions pour jeudi 5 décembre et vendredi 6 décembre:

Crèches du 9e

-7 établissements partiellement ouverts : CC Ballu, Châteaudun, HG/CC Drouot, 15 et 18 Tour d’Auvergne et la crèche Dunkerque,

-5 établissements fermés : CC Victor Massé, La Rochefoucauld, Turgot, Martyrs et la HG 15 Tour d’Auvergne.

Services de la mairie et équipements sportifs et culturels du 9e

Service Propreté

Le mouvement social national pourrait perturber la collecte des déchets et les missions de propreté dans votre arrondissement jeudi 5 décembre.

Pour des raisons de salubrité, la priorité sera donnée à la collecte des déchets ménagers et des multimatériaux, et les opérations de nettoiement seront assurées en fonction des effectifs disponibles.

Les rendez-vous en ligne pour le ramassage d’encombrants sont par ailleurs suspendus.

La SNCF annonce les perturbations suivantes (source SNCF) :

Transilien : 1 train sur 10

TER : 1 train sur 5 (possible trajet en bus):

RER B Nord : 1 train sur 5 ; RER C (Brétigny) : 2 trains/h (autres branches non desservies) ;

RER D Nord :4 trains/h (changement à Châtelet)/RER D Sud : branche Corbeil : 2 trains/h - branche Melun : 2 trains/h uniquement aux heures de pointe ;

RER E : 2 trains/h (branche Tournan non desservie) ;

LIGNE H : 1 train/h (heures de pointe) ; LIGNE J : 2 trains/h (heures de pointe) ; LIGNE K : bus ; LIGNE L : 2 trains/h (heures de pointe) ; LIGNE N : 2 trains/h (heures de pointe) ; LIGNE P : 2 trains/h (heures de pointe - branche Coulommiers/Provins non desservies); LIGNE R et U : aucune circulation ; T4 : 2 trains sur 3 ; T 11 : 1 train sur 2.

TGV : 1 train sur 10 ;

Trains Intercités : 1 train sur 10 en moyenne - Ligne Paris Caen-Cherbourg et Paris –Granville interrompues

International : Eurostar 1 train sur 2/ Thalys 2 trains sur 3 /autres lignes très perturbées

aucune réservations des TGV et Intercités du 5 au 8 décembre.

À noter les premières perturbations débuteront à 17h30 sur les lignes E et P et T11, le trafic sera perturbé sur les lignes N et J dès 19H00 le mercredi 4 décembre.

La RATP annonce les perturbations suivantes (Source RATP) :

- Métro :

Trafic normal avec risque de saturation en heure de pointe sur les lignes 1 et 14

Trafic très perturbé : L4 1 train sur 3 et L7 1 train sur 4 uniquement en heures de pointe

Trafic très fortement perturbé : L9 1 train sur 4 entre Nation et Mairie de

Montreuil uniquement en heures de pointe

Trafic interrompu sur les autres lignes

RER A Trafic fortement perturbé : 1 train sur 2 uniquement en heures de pointe

RER B Trafic très fortement perturbé : 1 train sur 3 uniquement en heures de

pointe. Interconnexion interrompue à Gare du Nord.

- Bus : 1 bus sur 3 en moyenne

- Tramway :

En moyenne 1 tramway sur 2 toute la journée sur T6

En moyenne 1 tramway sur 3 toute la journée sur T7 et T8

En moyenne 1 tramway sur 3 en heures de pointe sur les autres lignes

Des solutions complémentaires de mobilité et de service

Pour aider les voyageurs à faire face aux difficultés engendrées par ce mouvement social, la RATP met en place, à partir du 5 décembre, des partenariats pour offrir des services de mobilité complémentaires et des services hors mobilité.

31 entreprises ont été retenues dans le cadre de l’appel à candidatures. Ces partenaires vont bénéficier de la mise en avant de leur offre avantageuse, notamment via les médias digitaux de la RATP et des emailings. Des QR codes seront affichés sur les écrans digitaux des stations et gares pour renvoyer vers les propositions des partenaires.

Le détail des offres est disponible sur la page dédiée du site www.ratp.fr/informations

Services de mobilité complémentaire / Partenaires :

Covoiturage (financé par Île-de-France Mobilités) : KLAXIT, BLABLALINES

Auto partage (financé par Île-de-France Mobilités et la RATP) : COMMUNAUTO, GETAROUND, UBEEQO

VTC : KAPTEN, MARCEL, HEETCH, SUPERSHUTTLE

Taxi : FELIXCITYBIRD, TAKO

Voitures en free-floating : FREE2MOVE, SHARENOW

Vélos en free-floating : VELIB, JUMP, ZOOV

Scooters électriques en free-floating : CITYSCOOT

Trottinettes en free-floating : LIME, DOTT, VOI, CIRC

Parkings : ZENPARK, ONEPARK, ECTOR

Services hors mobilité

Coworking : NEONOMADE et WOJO

Transport de bagages / Consignes : EELWAY et NANNYBAG

Autres services : CYCLOFIX (service de réparation de vélo), COCOLIS (acheminement de paquets entre particuliers), GEOVELO (application de recherche d’itinéraires vélos).

Dernière mise à jour le jeudi 5 décembre 2019

* obligatoire

@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.

@Djackbroute

@nicostewz