Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 11/06/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.

LE BOURGEOIS GENTILHOMME - TROUPE PRÉLUDE - LUNDI 18 MARS

Mise à jour le 11/06/2021
La Mairie du 9e et la Troupe "Prélude" ont le plaisir de vous convier à une représentation de la pièce

LE BOURGEOIS GENTILHOMME

de Molière et Lully (musique)

LUNDI 18 MARS

A 20H

Salle Rossini, Mairie du 9e

Infos et réservation au 06.78.16.10.14
Durée du spectacle : 1h30

LE CONTEXTE

Le 14 octobre 1670, le Roi Louis XIV et sa cour assistent à la première du « Bourgeois gentilhomme », comédie-ballet de Molière et Lully au château de Chambord.

A l’origine de la pièce : la visite de Soliman Aga, ambassadeur du Sultan ottoman. Pour l'impressionner, Louis XIV revêt un « habit de lumière » couvert d'or et de diamants. Mais l'invité dira : «dans mon pays, quand le Grand Seigneur se montre au peuple, son cheval est plus richement orné"… Louis XIV, piqué au vif, veut se venger. L'œuvre de Molière sera le moyen de ridiculiser les Turcs. Mais aussi les bourgeois et les gentilhommes…
Quelques mots sur la pièce

Fils d’un riche marchand, Monsieur Jourdain rêve de savoir danser, se battre, philosopher et courtiser comme les nobles qu’il admire. A la maison, on se moque de lui, on tente de le ramener à la raison : le mariage de sa fille Lucile avec Cléonte dont elle est amoureuse. Mais Cléonte n’est pas gentilhomme… Monsieur Jourdain refuse. Aidé de son valet complice et déguisé en fils du Grand Turc, Cléonte obtiendra le consentement de ce bourgeois vaniteux et crédule qui « fait de la prose sans le savoir » et finira « Mamamouchi » dans une folle Turquerie.