L'institution

Informations sur les services de propreté

Mise à jour le 08/02/2020
En raison du mouvement social national relatif à la réforme des retraites entamé le 5 décembre, la collecte des déchets et les missions de propreté relevant de la Ville de Paris se trouvent fortement perturbées dans tout Paris. Jeudi 6 février, le volume résiduel des déchets ménagers non collectés était estimé à 135 tonnes pour le seul 9e arrondissement.
Depuis un mois, les garages où sont stationnées les bennes de collecte de déchets de la Ville de Paris ainsi que les centres d’incinération du Syctom connaissent un durcissement du mouvement avec d’importantes actions de blocage. Le week-end dernier, le blocage intégral des centres d’incinération a entraîné notamment l’arrêt des incinérateurs. Même si le Préfet de Police a demandé la réquisition de personnel, aujourd’hui, les centres d’incinération demeurent partiellement bloqués avec un seul incinérateur remis en service sur les trois habituels.
Aussi, les itinéraires et les horaires de collecte des bacs sont très variables en fonction de la disponibilité des incinérateurs, du matériel de collecte et des effectifs humains.
Telles sont les informations dont nous disposons à ce jour et que nous souhaitions porter à votre connaissance. Nous n’avons pas de visibilité sur un retour à la normal pour le moment.