EXPOSITION "LES UNES DE LA LIBÉRATION" - DU 20 AU 27 AOÛT 2019

• 28 juin 2019
  • Mis à jour le 10 juillet 2019
  • Culture

La Mairie du 9e, avec Le Souvenir Français, ont le plaisir de vous convier à une exposition

"LES UNES DE LA LIBÉRATION"
A l'occasion des 75 ans de la Libération de Paris

DU 20 AU 27 AOÛT

Salons Aguado, Mairie du 9e, 6 rue Drouot

LES « UNES » DE LA LIBERATION – La presse parisienne en août 1944

Pour commémorer le 75ème anniversaire de la Libération de Paris, le Souvenir Français organise une exposition présentant des « unes » de journaux publiés lors de ces journées décisives pour l’histoire de Paris et de la France.

Après une brève introduction sur la situation de la presse pendant l’Occupation, l’exposition permettra de revivre, jour après jour, les événements du 19 au 27 août 1944 à travers une double perspective. En effet, chaque « une » exposée parle autant pour les informations dont elle rend compte que pour l’histoire propre de son journal. L’exposition présentera, par exemple, les trois premiers numéros du Figaro qui reparaît le 23 août, après sa suspension de novembre 1942 suite à l’invasion de la « zone libre » où sa rédaction s’était réfugiée. Ces « unes » permettent à la fois de suivre les événements de Paris (les combats de rue, l’avancée des troupes jusqu’à l’Hôtel de Ville, l’incendie du Grand Palais…) et de découvrir la renaissance d’un journal (des encarts publicitaires d’abord laissés vides à la réouverture du service des abonnements ; des rédacteurs qui signent d’abord avec leur pseudonyme de résistant avant de pouvoir s’afficher sous leur véritable identité…). La libération de Paris sera ainsi retracée à travers les « unes » des principaux journaux (L’Humanité, Défense de la France, Front National, Ce Soir, le Populaire, le Parisien libéré, Libération, Combat, L’aube…). Une attention particulière sera portée sur le traitement iconographique des événements, et notamment la diffusion d’une même photographie, parfois recadrée, d’un journal à l’autre.

Enfin, dès qu’un événement historique survient, ses acteurs et ses commentateurs cherchent, pour mieux le caractériser, des précédents dans la lignée desquels ils pourraient se placer. La dernière partie de l’exposition éclairera les précédents historiques que les journaux de la Libération mettent en avant, et d’abord le premier d’entre eux : les Trois Glorieuses de juillet 1830.

Cette semaine de la Libération de Paris est ainsi l’occasion de fournir des clés de compréhension sur le traitement médiatique d’un événement historique décisif à notre époque d’information plurielle, instantanée et continue.

Dernière mise à jour le mercredi 10 juillet 2019

* obligatoire

@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.

@Djackbroute

@nicostewz