SINISTRES DE LA RUE DE TREVISE

HABITAT

6 immeubles font l'objet de désordres structurels majeurs. Leur accès est dangereux. Ils sont par conséquent soumis à un arrêté municipal d'interdiction d'occuper et d'accéder. Ils nécessiteront de très lourds travaux de remise en état, d'une durée de plusieurs mois, avant de pouvoir être à nouveau habités. Il s'agit des numéros :

- 6, rue de Trévise – 15 rue Ste-Cécile (immeuble objet de l’explosion)
- 13, rue Ste-Cécile
- 4, rue de Trévise
- 3, rue de Trévise -hôtel
- 5, rue de Trévise - hôtel
- 7, rue de Trévise – 1, rue de Montyon - hôtel

3 immeubles en relatif bon état bordent les 6 immeubles précités. Pour prévenir tout danger, ils sont soumis eux aussi à un arrêté municipal d'interdiction d'occuper. Ils nécessiteront une mise en sécurité, d'une durée de plusieurs semaines avant de pouvoir être à nouveau habités. Dans ces immeubles, les occupants peuvent récupérer quelques affaires en étant accompagnés par la police présente sur place. Il s'agit des numéros :

- 2, rue Montyon – 9, rue de Trévise
- 16 rue Ste-Cécile: ATTENTION: l'arrêté d'interdiction d'occuper a été levé le jeudi 14 février, les immeubles avoisinants ayant été suffisamment consolidés et l'immeuble en lui -même ayant été mis hors d'eau et l'électricité ayant été rétablie dans les parties communes. Abrogation de l'arrêté ci-dessous.
- 14 rue Ste-Cécile: ATTENTION: l'arrêté d'interdiction d'occuper a été levé le lundi 11 février, les immeubles avoisinants ayant été suffisamment consolidés et l'immeuble en lui -même ayant été mis hors d'eau et l'électricité ayant été rétablie dans les parties communes. Abrogation de l'arrêté ci-dessous.

Engagés depuis mardi 22 janvier sous la supervision des Architectes de sécurité de la Préfecture de Police, les travaux de consolidation des immeubles avancent très bien. Après une première étape, particulièrement délicate, consistant à installer deux poutres métalliques de 12m de long destinées à soutenir les futurs ouvrages d’étaiement de la façade côté cour de l’immeuble du 6 rue de Trévise, les travaux d’étaiement des bâtiments fragilisés ont été engagés. Il n’y a désormais plus de risques d’effondrement des immeubles.

Sous réserve du bon déroulement des travaux en cours, trois immeubles (2, rue Montyon – 9, rue de Trévise / 16 rue Ste-Cécile) devraient pouvoir être de nouveau accessibles pour travaux intérieurs d’ici la fin de la semaine. Les 14 et 16 rue Sainte-Cécile sont à nouveau accessibles et autorisés à l'occupation mais d'importants travaux de rénovation à l'intérieur doivent être entrepris par la copropriété.

La consolidation des trois immeubles les plus fragilisés (4 et 6, rue de Trévise et 13-15 rue Ste-Cécile) pourrait se terminer fin février.

Une procédure unique pour les demandes de déménagement ou de travaux

Les riverains ou les syndics souhaitant procéder à des opérations de déménagement et de travaux (uniquement sur les immeubles en réintégration ou pour lesquels un accès est autorisé pour la récupération d’effets personnels), nécessitant le stationnement d'un véhicule à l'intérieur du périmètre sont invités à adresser leur demande à l'adresse suivante : commissariat-09@interieur.gouv.fr

Cette adresse est consultée du lundi au vendredi. La demande doit être adressée 24 heures avant les opérations de travaux et de déménagement.

Afin d'identifier rapidement ces messages le plus rapidement, il convient de préciser dans l’objet : "Accès périmètre secteur Trévise - entreprise déménagement/travaux - adresse précise - date"

Pour les assurés qui rencontreraient des difficultés à contacter leur assureur, la Fédération Française de l’Assurance (FFA) vient de mettre en place une adresse électronique (trevise@ffa-assurance.fr) pour les aider dans leurs démarches.

Pour les habitants qui souhaitent déposer une demande de logement social en procédure accélérée vous devez venir vous enregistrer au bureau du logement à la mairie du 9e avec les pièces suivantes : bit.ly/demande-logement-social

Consultez ci-après les fiches informations riverains pour les immeubles placés sous arrêté d'inoccupation ainsi que les arrêtés pris par la Ville de Paris.

GRDF propose à l'ensemble les habitants du quartier «Faubourg Montmartre» un diagnostic gratuit complet de leur installation intérieure de gaz. Ce diagnostic portera sur : le contrôle d’absence de fuite sur votre installation, la ventilation de votre logement, le fonctionnement en toute sécurité de vos appareils gaz (chaudière, cuisinière, chauffe-bains, etc…), la bonne évacuation des fumées de votre chaudière ou chauffe-bain. GRDF a confié la réalisation de ce diagnostic aux sorganismes de contrôle DEKRA et QUALIGAZ. Si vous êtes intéressé par cette proposition, rien de plus simple : vous appelez GRDF au 03 24 22 91 66 (du lundi au vendredi, de 9h à 13h) ou au 03 24 22 91 58 (du lundi au vendredi, le 13h à 17h30).

COMMERCE

• La liste des immeubles mentionnée plus haut vaut également pour les activités professionnelles.

• Cellule de la DIRECCTE : idf.continuite-eco@direccte.gouv.fr – 06.10.52.83.57

Les équipes de la Direccte vous orienteront vers les dispositifs les plus adaptés à votre situation :

- l’activité partielle pour les entreprises ayant dû réduire ou suspendre leur activité, afin de placer leurs salariés en chômage partiel ;

- les dérogations à la durée du travail pour permettre aux entreprises de réaliser des travaux urgents, de remettre en état leurs installations, de rattraper d’éventuels retards de production et de reprendre leur activité au mieux ;

- les reports d’échéances fiscales ou sociales pour faire face à d’éventuelles difficultés de trésorerie…

- la médiation avec les assurances, les banques privées et la banque publique d’investissement pour permettre aux entreprises d’accéder plus facilement soit aux indemnisations auxquelles elles ont droit, soit au crédit.

• Chambre de Commerce et d’industrie de Paris : 0.820.012.112

- Mise à disposition de bureaux partagés dans les locaux de la CCI Paris

- Permanences du Centre d'information et de prévention des difficultés des entreprises (CCIP Paris) organisées 2 place de la Bourse avec des avocats, des experts-comptables et des anciens magistrats du Tribunal de commerce

• Chambre de Métiers et de l’Artisanat Paris : se@cma-paris.fr – 01.53. 33. 53.18

• Centre d’information et de Prévention des Entreprises de Paris (CIP 75) : 01.55.04.31.31 - cip.prevention75@gmail.com

Un Expert-comptable ou un commissaire aux comptes, un avocat et un ancien juge du tribunal de commerce informent et orientent les chefs d’entreprise en difficulté vers les dispositifs d’aide existants adaptés.


AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE

L’Assurance Maladie de Paris a créé une adresse mail dédiée aux victimes de l’explosion de la rue de Trévise: trevise.cpam-paris@assurance-maladie.fr

Pour les urgences H24 :

- Centre d’accueil permanent Hauteville, 24-26 rue de Hauteville 75 010 : 01 40 22 13 02

- Hôpital Hôtel Dieu, 1, place du Parvis de Notre Dame 75 004 Paris

- Hôpital Tenon, 4 rue de la Chine 75 020 Paris

Pour les consultations :

- Centre Médico Psychologique du 9e : adultes et enfants

18-20 rue de la Tour d’Auvergne 75 009 Paris

Adultes : 01 42 81 27 22

Enfants : 01 42 81 25 50

- Hôpital Hôtel Dieu : adultes

Galerie A3, 5e étage

1, place du Parvis de Notre Dame 75 004 Paris

01 42 34 84 35

- Hôpital Tenon : adultes

4 rue de la Chine 75 020 Paris

01 56 01 71 82

- Hôpital Trousseau : enfants

Centre de Victimologie pour mineurs 26, rue du Dr Arnold Netter 75 012 Paris

01 44 73 64 10

• Traitement du stress post traumatique : Jamila BESSAIH - 06 61 88 44 77 - jamilabe@gmail.com – 1 rue de Maubeuge

AIDE AUX VICTIMES

Pour répondre à vos nombreuses interrogations, la FENVAC et le Barreau de Paris vous proposent de vous accompagner juridiquement dans vos différentes démarches, à l’occasion d’une réunion le lundi 11 février à 19h à la Mairie du 9e arrondissement.

• L'espace d'information et d'accueil dédié aux sinistrés de l'explosion est joignable au 07 88 70 70 38 / 01 83 62 25 05.  Des permanences y sont organisées.

• Fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs (FENVAC) : 01.40.04.96.87

• Agence Départementale d’information sur le Logement (ADIL): sera présente dès demain à la mairie du 9e arrondissement pour assurer une permanence juridique sur le logement pour les locataires et propriétaires concernés par l'évènement de samedi. Permanence sans rendez-vous. Joignable également par téléphone : 01.42.79.50.50

• Des dons de vêtements et de produits d’hygiène sont à votre disposition dans le hall de la mairie.

COURRIER

Les plis qui ne peuvent pas être distribués compte tenu de l’inaccessibilité des boîtes à lettres sont disponibles au bureau de poste 14 rue Bleue.

CONSULTATIONS ORL

Les praticiens de ces centres ont été contactés par la mairie et ont donné leur accord pour accueillir « entre deux rendez-vous » toute victime de l’explosion du 12 janvier :

• Centre Haussmann - 01 48 00 24 00 – Richelieu Drouot

• Monsieur Feredj - 01 48 78 67 67 7 - rue Henner

• Monsieur Rubinstein - 01 48 78 12 12 5 - rue d’Aumale

• Monsieur Fougermont - 01 45 26 69 49 60 - rue St Lazare

RENOUVELLEMENT D’UNE CARTE D’IDENTITÉ, D’UN PASSEPORT OU D'UN PERMIS DE CONDUIRE

En lien avec la Préfecture de Police, la Ville de Paris met en place un dispositif spécifique pour remplacer les cartes d’identité et les passeports perdus ou détruits lors de l’explosion de la rue de Trévise.

Prendre rendez-vous pour le dépôt du dossier

Pour le dépôt du dossier, il convient de téléphoner au 01.56.58.41.97 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h pour prendre un rendez-vous. Le rendez-vous sera fixé dans des délais rapprochés dans un des services titres de la Ville de Paris (entre 8h30 et 16h30 le lundi, mardi mercredi, vendredi et entre 8h30 et 19h le jeudi). Il sera également possible d’avoir un rendez-vous le samedi de 9h à 12h30.

Pièces à fournir

Dans tous les cas, il conviendra de fournir une photo d’identité récente (moins de 6 mois) et un justificatif de domicile qui peut être :

- Soit une facture d’électricité, d’eau, de téléphone ou d’un fournisseur d’accès à internet ou un échéancier de paiement

- Soit une attestation d’assurance du logement ou une quittance d’assurance pour le logement

- Soit un certificat d’imposition ou de non-imposition,

- Soit une quittance de loyer non manuscrite

Dans le cas où il ne serait pas possible de produire une de ces pièces, la situation sera examinée au cas par cas.

Des documents complémentaires pourront être demandés lors de la prise de rendez-vous selon la situation individuelle.

Afin de simplifier la démarche, il est possible de remplir un formulaire CERFA en ligne. Après la validation de la pré-demande, un récapitulatif de pré-demande sur lequel figure, notamment, le numéro de la pré-demande et un QR code sera envoyé par mel et sera nécessaire pour finaliser la pré-demande en mairie.

• Pour une demande de carte d’identité : site : https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

• Pour une demande de passeport : site : https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-passeport

Timbre fiscal

Le renouvellement de la carte d’identité se fera gratuitement, à titre dérogatoire.

Pour les passeports :

• si le titre était en cours de validité il n’est pas nécessaire de fournir de timbre fiscal mais le renouvellement du titre ne portera que sur la durée de validité restante (la Préfecture de Police a accès à la durée de validité du titre perdu).

• Dans le cas où le passeport n’était plus valable ou s’il est souhaité un renouvellement pour une durée complète (soit 10 ans), un timbre fiscal de 86 € sera exigé pour un majeur, de 42 € pour un mineur âgé de 15 à 18 ans et de 17 € pour un enfant de moins de 15 ans.

Le timbre fiscal est à acheter en ligne sur le site des impôts : https://timbres.impots.gouv.fr/index.jsp

Le titre sera à récupérer, dans un délai d’environ 10 jours après le dépôt du dossier, dans le service où la demande aura été enregistrée.

Pour toute demande de renseignement, il est possible de contacter le 01.56.58.41.97.

Pour un permis de conduire vous pouvez prendre rendez-vous au 3430

VÉHICULES PLACÉS EN FOURRIÈRE SUR RÉQUISITION JUDICIAIRE DANS LE CADRE DU SINISTRE

Un certain nombre de véhicules stationnés rue de Trévise ont fait l’objet d’un placement en fourrière sur réquisition judiciaire. Lorsque le véhicule a été endommagé à la suite de l’explosion, les frais de fourrière et de récupération du véhicule sont normalement à la charge des compagnies d’assurance. Si le véhicule n’est pas endommagé, la Ville de Paris met en place une procédure spécifique au sinistre Trévise avec la possibilité pour le propriétaire de récupérer le véhicule sans acquitter les frais de fourrière. Pour ce faire, le véhicule concerné devra avoir été déplacé à la suite du sinistre et le propriétaire devra fournir une attestation de non prise en charge de son assurance. Pour toute question, vous pouvez nous écrire sur info-trevise@paris.fr.

Dernière mise à jour le mercredi 20 février 2019

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@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

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@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
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@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

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@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
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@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris