SINISTRES DE LA RUE DE TREVISE

HABITAT

6 immeubles font l'objet de désordres structurels majeurs. Leur accès est dangereux. Ils sont par conséquent soumis à un arrêté municipal d'interdiction d'occuper et d'accéder. Ils nécessiteront de très lourds travaux de remise en état, d'une durée de plusieurs mois, avant de pouvoir être à nouveau habités. Il s'agit des numéros :

- 6, rue de Trévise – 15 rue Ste-Cécile (immeuble objet de l’explosion)
- 13, rue Ste-Cécile
- 4, rue de Trévise
- 3, rue de Trévise -hôtel
- 5, rue de Trévise - hôtel
- 7, rue de Trévise – 1, rue de Montyon - hôtel

Une procédure unique pour les demandes d'accès. Les riverains ou les syndics souhaitant accéder au périmètre de sécurité sont invités à adresser leur demande à l'adresse suivante : commissariat-09@interieur.gouv.fr

Pour les assurés qui rencontreraient des difficultés à contacter leur assureur, la Fédération Française de l’Assurance (FFA) vient de mettre en place une adresse électronique (trevise@ffa-assurance.fr) pour les aider dans leurs démarches.

La FFA a annoncé pour les locataires et les copropriétaires occupants :

- 4 et 6 rue de Trévise et 13 rue Sainte-Cécile: l'aide exceptionnelle au relogement est prolongée d'un an et court donc jusqu'à 2021, quelles que soient les garanties prévues dans leur contrat d’assurance. Cette prise en charge se fera, en fonction de la superficie du bien sinistré, sur la base d’une valeur locative qui ne pourra être inférieure à 30 € le m2.

- 22 Bergère, 24 Bergère, 8 Trévise, 9 Trévise, 14 Sainte Cécile, 16 Sainte Cécile: la prise en charge des frais de relogement sur justificatifs jusqu’au 30 juin 2019, quelles que soient les garanties prévues dans leur contrat d’assurance. Cette prise en charge se fera, en fonction de la superficie du bien sinistré, sur la base d’une valeur locative qui ne pourra être inférieure à 30 € le m2.

GRDF propose à l'ensemble les habitants du quartier «Faubourg Montmartre» un diagnostic gratuit complet de leur installation intérieure de gaz. Ce diagnostic portera sur : le contrôle d’absence de fuite sur votre installation, la ventilation de votre logement, le fonctionnement en toute sécurité de vos appareils gaz (chaudière, cuisinière, chauffe-bains, etc…), la bonne évacuation des fumées de votre chaudière ou chauffe-bain. GRDF a confié la réalisation de ce diagnostic aux sorganismes de contrôle DEKRA et QUALIGAZ. Si vous êtes intéressé par cette proposition, rien de plus simple : vous appelez GRDF au 03 24 22 91 66 (du lundi au vendredi, de 9h à 13h) ou au 03 24 22 91 58 (du lundi au vendredi, le 13h à 17h30).

COMMERCE

• La liste des immeubles mentionnée plus haut vaut également pour les activités professionnelles.

• Cellule de la DIRECCTE : idf.continuite-eco@direccte.gouv.fr – 06.10.52.83.57

• Chambre de Commerce et d’industrie de Paris : 0.820.012.112

• Chambre de Métiers et de l’Artisanat Paris : se@cma-paris.fr – 01.53. 33. 53.18

• Centre d’information et de Prévention des Entreprises de Paris (CIP 75) : 01.55.04.31.31 - cip.prevention75@gmail.com


AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE

L’Assurance Maladie de Paris a créé une adresse mail dédiée aux victimes de l’explosion de la rue de Trévise: trevise.cpam-paris@assurance-maladie.fr

Pour les urgences H24 :

- Centre d’accueil permanent Hauteville, 24-26 rue de Hauteville 75 010 : 01 40 22 13 02

- Hôpital Hôtel Dieu, 1, place du Parvis de Notre Dame 75 004 Paris

- Hôpital Tenon, 4 rue de la Chine 75 020 Paris

Pour les consultations :

- Centre Médico Psychologique du 9e : adultes et enfants

18-20 rue de la Tour d’Auvergne 75 009 Paris

Adultes : 01 42 81 27 22

Enfants : 01 42 81 25 50

- Hôpital Hôtel Dieu : adultes

Galerie A3, 5e étage

1, place du Parvis de Notre Dame 75 004 Paris

01 42 34 84 35

- Hôpital Tenon : adultes

4 rue de la Chine 75 020 Paris

01 56 01 71 82

- Hôpital Trousseau : enfants

Centre de Victimologie pour mineurs 26, rue du Dr Arnold Netter 75012 Paris - 01 44 73 64 10

• Traitement du stress post traumatique : Jamila BESSAIH - 06 61 88 44 77 - jamilabe@gmail.com – 1 rue de Maubeuge

AIDE AUX VICTIMES

Pour répondre à vos nombreuses interrogations, une nouvelle réunion d'information est organisée jeudi 14 mars à 18h30 à la Mairie du 9e arrondissement.

• L'association "Trévise Ensemble" a été créée par un collectif d'habitants et à laquelle vous pouvez adhérer www.trevise-ensemble.org

. L'espace d'information et d'accueil dédié aux sinistrés de l'explosion est joignable au 07 88 70 70 38 / 01 83 62 25 05.  Des permanences y sont organisées.

• Fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs (FENVAC) : 01.40.04.96.87

• Des dons de vêtements et de produits d’hygiène sont à votre disposition dans le hall de la mairie.

COURRIER

Les plis qui ne peuvent pas être distribués compte tenu de l’inaccessibilité des boîtes à lettres sont disponibles au bureau de poste 14 rue Bleue.

RENOUVELLEMENT D’UNE CARTE D’IDENTITÉ, D’UN PASSEPORT OU D'UN PERMIS DE CONDUIRE

En lien avec la Préfecture de Police, la Ville de Paris met en place un dispositif spécifique pour remplacer les cartes d’identité et les passeports perdus ou détruits lors de l’explosion de la rue de Trévise.

Prendre rendez-vous pour le dépôt du dossier

Pour le dépôt du dossier, il convient de téléphoner au 01.56.58.41.97 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h pour prendre un rendez-vous. Le rendez-vous sera fixé dans des délais rapprochés dans un des services titres de la Ville de Paris (entre 8h30 et 16h30 le lundi, mardi mercredi, vendredi et entre 8h30 et 19h le jeudi). Il sera également possible d’avoir un rendez-vous le samedi de 9h à 12h30.

Pièces à fournir

Dans tous les cas, il conviendra de fournir une photo d’identité récente (moins de 6 mois) et un justificatif de domicile qui peut être :

- Soit une facture d’électricité, d’eau, de téléphone ou d’un fournisseur d’accès à internet ou un échéancier de paiement

- Soit une attestation d’assurance du logement ou une quittance d’assurance pour le logement

- Soit un certificat d’imposition ou de non-imposition,

- Soit une quittance de loyer non manuscrite

Dans le cas où il ne serait pas possible de produire une de ces pièces, la situation sera examinée au cas par cas.

Des documents complémentaires pourront être demandés lors de la prise de rendez-vous selon la situation individuelle.

Afin de simplifier la démarche, il est possible de remplir un formulaire CERFA en ligne. Après la validation de la pré-demande, un récapitulatif de pré-demande sur lequel figure, notamment, le numéro de la pré-demande et un QR code sera envoyé par mel et sera nécessaire pour finaliser la pré-demande en mairie.

• Pour une demande de carte d’identité : site : https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

• Pour une demande de passeport : site : https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-passeport

Timbre fiscal

Le renouvellement de la carte d’identité se fera gratuitement, à titre dérogatoire.

Pour les passeports :

• si le titre était en cours de validité il n’est pas nécessaire de fournir de timbre fiscal mais le renouvellement du titre ne portera que sur la durée de validité restante (la Préfecture de Police a accès à la durée de validité du titre perdu).

• Dans le cas où le passeport n’était plus valable ou s’il est souhaité un renouvellement pour une durée complète (soit 10 ans), un timbre fiscal de 86 € sera exigé pour un majeur, de 42 € pour un mineur âgé de 15 à 18 ans et de 17 € pour un enfant de moins de 15 ans.

Le timbre fiscal est à acheter en ligne sur le site des impôts : https://timbres.impots.gouv.fr/index.jsp

Le titre sera à récupérer, dans un délai d’environ 10 jours après le dépôt du dossier, dans le service où la demande aura été enregistrée.

Pour toute demande de renseignement, il est possible de contacter le 01.56.58.41.97.

Pour un permis de conduire vous pouvez prendre rendez-vous au 3430

VÉHICULES PLACÉS EN FOURRIÈRE SUR RÉQUISITION JUDICIAIRE DANS LE CADRE DU SINISTRE

Un certain nombre de véhicules stationnés rue de Trévise ont fait l’objet d’un placement en fourrière sur réquisition judiciaire. Lorsque le véhicule a été endommagé à la suite de l’explosion, les frais de fourrière et de récupération du véhicule sont normalement à la charge des compagnies d’assurance. Si le véhicule n’est pas endommagé, la Ville de Paris met en place une procédure spécifique au sinistre Trévise avec la possibilité pour le propriétaire de récupérer le véhicule sans acquitter les frais de fourrière. Pour ce faire, le véhicule concerné devra avoir été déplacé à la suite du sinistre et le propriétaire devra fournir une attestation de non prise en charge de son assurance. Pour toute question, vous pouvez nous écrire sur info-trevise@paris.fr.

Dernière mise à jour le mercredi 20 mars 2019

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11h5712h56
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@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
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@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

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@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

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@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

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@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris