Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 11/06/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.

"ÉDUCATION, FAIT RELIGIEUX ET ENTREPRISE"- Mardi 7 novembre

Mise à jour le 11/06/2021
La Mairie du 9e s’associe à la Fédération Européenne des Écoles (FEDE) pour vous proposer une journée d’étude consacrée au religieux intitulée « ÉDUCATION, FAIT RELIGIEUX ET ENTREPRISE ». Le mardi 7 novembre de 9h15 à 17h15.
« Tout semble aujourd’hui nous ramener à la religion ou au religieux, qu’il s’agisse d’aborder les relations internationales ou les grands sujets de société ». C’est le constat à l’origine de cette journée d’étude organisée par le FEDE et la Mairie du 9e.
Au total, une vingtaine d’intervenants tenteront de définir les termes de religieux, de religions, de spirituel et pousseront à la réflexion sur la place du fait religieux, dans un arrondissement où se côtoient et se rencontrent des populations d’origine et de confession différentes.
Cette journée sera composée de 4 tables rondes :
9h15–10h45 : Laïcité, fait religieux et entreprise
11h–12h30 : L’éducation au fait religieux dans l’enseignement supérieur européen
14h–15h30 : L’enseignement supérieur et la formation des gestionnaires du religieux (rabbins, prêtres, imams) en Europe
15h45–17h15 : L’enseignement de l’éthique peut-il, doit-il être une « alternative » à l’enseignement du fait religieux dans l’enseignement supérieur en Europe

Gratuit pour tous les étudiants FEDE et les professeurs FEDEMairie du 9e. 6, rue Drouot - 75009 Paris

Inscription obligatoire: Marie Debuysscher, chargée de mission, 01 42 63 29 36, znevr.qrohlffpure@srqr.rqhpngvba[marie.debuysscher puis fede.education après le signe @]