Coronavirus 

MESSAGE IMPORTANT

DE DELPHINE BÜRKLI, MAIRE DU 9e arrondissement de Paris

FACE À LA CRISE SANITAIRE, PRENDRE LES MESURES NÉCESSAIRES ET RESTER A VOTRE ÉCOUTE

Madame, Monsieur,

Nous sommes entrés  dans un moment de crise qui va durer. Le chef de l'État a pris les mesures nécessaires pour gérer la plus grande crise sanitaire qu'a connue la France depuis un siècle.

L’urgence est de faire face à cette pandémie en restant unis et solidaires.

Maire du 9e arrondissement de Paris, j’ai conscience de l’immense défi collectif qui nous attend : sanitaire, social et économique.

À la suite des réunions de crise qui se sont à nouveau tenues depuis jeudi soir avec les services de l’État et de la Ville de Paris, je suis en mesure de vous indiquer que l’objectif de ces mesures exceptionnelles de fermeture des équipements et des commerces, est de donner un coup de frein massif à la propagation de la pandémie. Ces mesures sont très contraignantes pour tous, mais incontournables.

Nous restons à votre entière disposition de façon dématérialisée: par téléphone : 01.71.37.75.02 ou par courriel: webmairie9@paris.fr

Prenez soin de vous et de vos proches. Vous pouvez télécharger et imprimer l'affichette ci-dessous à apposer dans le hall de votre immeuble:

DÉPLACEMENTS

Depuis mardi 17 mars à 12h, pour quinze jours minimum, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation (en PJ) pour :

• Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible. A cet effet, l'employé doit être muni, outre la déclaration sur l'honneur en PJ, d'une attestation / justificatif ou mail de l'employeur disant qu'il ne peut travailler en télétravail et que son déplacement vers son lieu de travail est donc nécessaire. L'attestation n'a pas besoin d'être renouvelée tous les jours.
• Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés.
SI VOUS NE POUVEZ / NE VOULEZ PAS VOUS DÉPLACER POUR FAIRE VOS COURSES deux numéros vert à votre disposition: le 0 805 620 370 pour Franprix et le 0 800 05 8000 pour Monoprix.
Carrefour Express - 69 rue de Clichy - A partir de 30€. Livraison gratuite - 01 42 80 98 75. Croix rouge solidaire:09 70 28 30 00 - https://www.paris.fr/pages/livraison-alimentaire-a-domicile-les-commercants-parisiens-mobilises-7685

•Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
. Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
• Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement. A 1km de son domicile maximum et maximum 1h par jour.
. Enterrement d'un proche.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros, majorée à 375 euros en cas de non règlement immédiat. 1500 euros en cas de récidive.

Vous pouvez télécharger une attestation de déplacement  qui doit désormais comporter l'heure de début de sortie (y compris une attestation simplifiée pour les personnes porteuses de handicap) ou un justificatif professionnel sur ce lien ou ci-dessous: https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel

Pour les salariés du privé ou du réseau associatif, ce modèle d'attestation doit être utilisé pour justifier de la nécessité du déplacement professionnel du salarié.

Pour les agents publics, les journalistes, les soignants en libéral: la carte professionnelle peut se substituer à l'attestation de l'employeur, et ce afin de faciliter les déplacements des milliers de personnes dans ce cas.

Le stationnement est rendu gratuit sur Paris pendant cette période. Le service vélib demeure opérationnel et est gratuit pour tous les abonnés pendant la première heure.

Vous pouvez consulter la foire aux questions sur les déplacements ci-dessous.

SERVICES DE LA MAIRIE

Le plan de continuité de l’activité prévoit un maintien uniquement de l’enregistrement des déclarations de naissance, de reconnaissance, de décès et de célébrations des mariages in extremis.

La mairie du 9e est alors ouverte de 10h à 16h. Le samedi jusqu'à 12h.

Un seul service "titres" (pièce d'identité) est maintenu pour tout Paris à la mairie du 3e.

La campagne de dérogations pour les écoles du 1er degré est reportée: la limite de dépôt des dossiers est repoussée à  une date postérieure à la réouverture des écoles.

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE ET VIOLENCE INTRA FAMILIALES

. Pour celles et ceux qui auraient besoin d’un soutien psychologique, un numéro vert national été mis en place pour vous accompagner, il est joignable au 0 800 130 000.

. Vous pouvez joindre le centre médico-psychologique du 9e de 9h30 à 17h au : 01 42 81 27 22

. Mosaïques 9 tient une permanence téléphonique au 01 81 36 18 / 06 76 74 72 81 pour accompagner les familles sur les difficultés qu'elles rencontrent.
Le travail scolaire (récupérer les documents, palier au manque de matériel...), tutorat à distance. Appel Téléphonique aux familles où l'équilibre familial risque d'être mis à mal (risque de violence, de déprime...).

.  En cette période difficile, nous vous proposons ce lien vers des fiches conseils élaborées par des pédopsychiatres de Robert Debré. Le lien permet d'accéder à des fiches pratiques pour mieux vivre le confinement : https://www.pedopsydebre.org/fiches-pratiques

Les commissariats de police restent ouverts pour déposer plainte et le 17 est joignable à tout moment afin de signaler une situation de violences. En cette période de confinement, le déplacement hors de son domicile afin de déposer plainte dans un commissariat de police est l’une des exceptions à l’obligation de confinement. En cas d’urgence, les victimes pourront se rendre sans délai dans le commissariat le plus proche ou se signaler auprès de n’importe quel fonctionnaire de police présent dans l’espace public qui les orientera vers un lieu de dépôt de plainte. Elles pourront toujours prendre un rendez-vous pour déposer plainte en contactant par téléphone le 3430. Le 39 19, (Violences Femmes info - numéro d’écoute nationale), le 0800059595 (Viols Femmes Informations), le 119 (Enfance en danger) et le 39 75, numéro d’accueil parisien sont à votre disposition afin de vous apporter conseil et de vous accompagner.

PERSONNES ÂGÉES OU FRAGILES

Les visites sont suspendues dans les Ehpad de la Ville de Paris. Les clubs seniors et les restaurants émeraude des maréchaux et de la tour des dames sont désormais fermés. Le numéro d’appel 3975 de la Ville de Paris est à votre disposition pour mettre en place un service d’urgence nécessaire à la continuité de votre vie.

Les restaurants émeraude sont fermés, mais continuent pour certains d’entre-eux de fonctionner en devenant des points de retrait de repas à emporter. C’est le cas du Restaurant la Tour des Dames: 01.48.74.78.12 . Les personnes éligibles : + de 65 ans / + de 60 ans à la retraite pour inaptitude au travail / Personnes handicapées. Pour les usagers habituels des restaurants émeraude : il est nécessaire d’appeler directement un des restaurants ci-dessous (au plus proche du domicile) afin de commander son repas. L’appel doit se faire avant 11H30 pour un repas à emporter le lendemain. Pour les usagers primo-demandeurs : l’usager doit appeler le  CASVP (01.53.19.26.26) afin que sa demande soit prise en compte – Le CASVP expliquera le fonctionnement à l’usager. Remarque : les tiers (famille, aide à domicile) peuvent retirer le repas avec le nom bien orthographié du bénéficiaire.

La Croix-Rouge française a lancé un service d'écoute et de livraison solidaire appelé "Croix-Rouge chez vous". Toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, le numéro national 09 70 28 30 00. Des bénévoles assureront dans le 9e arrondissement ces livraisons solidaires, qui permettent aussi de maintenir un lien social avec ces personnes.
Le centre d’action sociale de la ville de Paris assure la livraison de repas à domicile.
Pour l’usager bénéficiant déjà du port de repas à domicile assuré par le CASVP : la livraison est assurée par le prestataire habituel. Pour l’usager primo-demandeur : l’usager doit appeler le CASVP (01.53.19.26.26) afin que sa demande soit prise en compte. Le CASVP expliquera le fonctionnement à l’usager.

Le centre d’action sociale de la mairie du 9e est transféré au 23bis rue Bichat - 01.53.19.26.26. La maison des aînés et des aidants reste disponible: 01 40 40 27 80 contact.nordest@m2a.paris.
Pour les prestations d’aides facultatives, les aides arrivant à échéance en fin de mois sont renouvelées. Les usagers seront prévenus par SMS ou MAIL. Est privilégié au maximum les demandes de traitement par courrier. Pour le service à domicile, les demandes de téléalarme et de port de repas sont prioritaires. Les entretiens pour les demandes d’aide exceptionnelle sont allégés et peuvent avoir lieu par téléphone ou par mail. Pour le service social, la réception du public est réduite aux situations les plus fragiles. Un circuit de prise de contact téléphonique est organisé avec le public le plus fragile des files actives (personnes-âgées, handicapées, fragilisées par certaines maladies, famille monoparentales….).

Accompagnement véhiculé pour des rendez-vous médicaux (hors cas de contamination ou d’urgence vitale: laurent.biron@paris.fr

Un formulaire a été mis en ligne pour que les professionnels puissent signaler des personnes âgées vulnérables et que ces personnes soient rappelées: https://www.paris.fr/pages/covid-19-professionnels-de-sante-signalez-les-personnes-en-difficulte-7670

Paris en compagnie a remplacé son offre d’accompagnement dans les déplacements par des appels de convivialité:01.85.74.75.76. Les Parisiens sont invités à passer des coups de fils aux seniors qui se sont signalés et souhaitent pouvoir échanger par téléphone pour maintenir un lien vers l’extérieur. Les petits frères des pauvres ont également renforcé leur dispositif du même type qui s’appelle Solitud'écoute.

Pour se divertir à domicile :

PROPRETÉ

La collecte du 9e est assurée, les bacs verts et les bacs jaunes des immeubles sont collectés sans distinction (les usines de tri étant fermées, le tri n'est plus assuré). La collecte du verre reste assurée. Il convient de présenter les bacs sur rue à 6h. La collecte des corbeilles de rue est faite pendant la collecte du matin, il n'y a plus de collecte complémentaire d'après-midi. 
La prise de rendez-vous pour l'enlèvement des encombrants est suspendue. Ne mettez pas d'encombrant sur les trottoirs. L'enlèvement des tafs et graffitis est suspendu sauf s'ils sont à caractère haineux.

NE SURCHARGER PAS VOS BACS. METTEZ LES MOUCHOIRS DANS DES SACS FERMES.

Tous les matins et après-midis, des véhicules tournent sur l'arrondissement pour la collecte des dépôts sauvages et des interventions ponctuelles de propreté. Le lavage des rues et des trottoirs reprend petit à petit mais n'est pas encore satisfaisant. IL FAUT CONTINUER A RAMASSER VOS DEJECTIONS CANINES.

Les toilettes gratuites "Decaux" de voie publique actuellement fermées à la suite d'un droit de retrait du personnel, ont rouvert sur 140 sites sur réquisition du préfet. Pour le 9e, les sanisettes ouvertes sont:

Voici la liste des Bains douches actuellement ouverts ainsi que les tranches horaires d’ouvertures: https://www.paris.fr/equipements/bains-douches/tous-les-horaires

SERVICES POSTAUX

Dans le 9e, le bureau tout public de la rue Turgot demeure ouvert de 10h à 16h. Le carré pro de la rue Choron est également ouvert.

Sur le site laposte.fr vous pourrez également retrouver la liste des établissements ouverts. Environ 80% des tournées sont assurées chaque jour.

COMMERCES ET ENTREPRISES

Peuvent rester ouverts:

- les commerces alimentaires. Toutes les mesures sont prises pour assurer l'approvisionnement de Paris si chacun adopte un comportement raisonnable dans ses courses. LE MARCHE D'ANVERS EST FERME. Les AMAP sont maintenus.
- les pharmacies
- les banques
- les stations essence
- les bureaux de tabac et de presse, les kiosquiers, les magasins de vapotage
- les magasins d'optique
- les infrastructures et moyens de transport en commun
- les lieux de culte MAIS aucune cérémonie ne peut y avoir lieu (sauf les obsèques dans la limite de 20 personnes). Les lieux de culte restent ouverts uniquement pour ceux qui voudraient s'y recueillir. Les distributions alimentaires sont maintenues.
- les services publics
- les hôtels avec portage du petit-déjeuner en chambre ou système de vente à emporter à mettre en place pour éviter les regroupements dans les espaces de restauration qui doivent être fermés.
- les blanchisseries et laveries

Tous les autres commerces (non alimentaires, bars, restaurants, salles de spectacles, lieux de loisir, tous établissements recevant du public, etc) doivent fermer jusqu'à nouvel ordre.

Les entreprises qui rencontrent des difficultés sérieuses peuvent :

• Obtenir un report d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts) et le cas échéant, prétendre à un plan d’étalement de créances avec l’appui de l’état et de la Banque de France. Ici le formulaire : https://bit.ly/2TUmuWz

• Recourir au chômage partiel pour alléger temporairement la masse salariale. Le chômage partiel est le choix de l’entreprise. Les salariés placés en activité partielle perçoivent une indemnité égale à environ 84% de la rémunération nette horaire.

Pour les entreprises parisiennes, voici les numéros et liens utiles :

. CMA : 01.55.65.46.3
. CCI : 01.53.33.53.18
. DIRECCTE : 06.10.52.83.57
. https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/Coronavirus-MINEFI-10032020.pdf

Appel au bénévolat et au don

. La plateforme pour se porter volontaire, la Réserve civique-Covid 19, est ouverte. Il vous suffit de suivre ce lien : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

.  La Fabrique de la Solidarité, accompagne les associations qui recherchent des volontaires pour assurer leurs missions. Vous êtes majeur, en bonne santé, ne présentez aucun symptôme et ne faites pas partie d'une population à risque (seniors, personne ayant des antécédents médicaux) ? Complétez le formulaire pour recevoir des proposition de missions bénévoles près de chez vous : https://framaforms.org/covid-19-vous-souhaitez-vous-mobiliser-aupres-des-personnes-vulnerables-1584613217

-En ce qui concerne les Restos du cœur 75, les personnes désireuses de faire un don ou de devenir bénévoles doivent se rendre sur le site www.restosducoeur75.org. Les restaurateurs parisiens intéressés pour mettre à disposition leur cuisine peuvent écrire à françoise.haouzi@restosducoeur.org.

-Pour proposer ses services ou des dons à Emmaüs Solidarité, se rendre sur le site emmaus-solidarite.org.

-Pour aider le Secours populaire français de Paris : www.spf75.org

-Le Samu social de Paris attend vos dons de tickets-restaurants et de chèques déjeuners à l’adresse suivante : Samu social de Paris, Urgence alimentaire, 59, rue Ledru-Rollin, 94 200 Ivry-sur-Seine.

-Pour donner à l’association Utopia 56 : www.utopia56.com

Précarité informatique

Remise de documents pédagogiques aux familles dépourvues de solution numérique.
Afin de permettre à des familles en précarité numérique ou sociale de bénéficier de l’offre de continuité pédagogique, une solution alternative est mise en place. Les familles concernées, identifiées par le directeur d'école ou le chef d’établissement, bénéficieront, lorsque cela est possible, d'un prêt de matériel numérique, le cas échéant en lien avec la collectivité de rattachement, ou, à défaut, de matériel pédagogique sur support papier. Cette pratique, exceptionnelle, doit être organisée de manière à limiter au maximum les déplacements vers l’école ou l’établissement d’origine (un seul déplacement par semaine, réalisé par un seul membre de la famille ou responsable légal de l’élève). Elle se déroulera selon des horaires préalablement définis, dans le strict respect des règles sanitaires et des gestes barrières et sans susciter de regroupements de personnes. Vous devez contacter votre chef d'établissement.

LOGEMENT DU PERSONNEL HOSPITALIER

Mobilisé face à l'épidémie de Covid-19, Airbnb, en partenariat avec le Gouvernement français, active son dispositif d'hébergement gratuit "Open Homes / Appartsolidaire" à destination des soignants (Hôpitaux, EPHAD) et des travailleurs sociaux et bénévoles en centre d’hébergement d’urgence sollicités loin de leur domicile.

En se rendant sur le site dédié, les médecins et soignants travaillant en hôpital ou en EHPAD, ainsi que les travailleurs sociaux et bénévoles mobilisés dans les centres d'hébergement d'urgence pourront trouver directement l'ensemble des logements proposés gratuitement par des hôtes volontaires à proximité de leur lieu de travail. Courriel : solidaire@airbnb.com.
Plateforme dédiée: https://www.airbnb.fr/d/solidarite-medicale?_set_bev_on_new_domain=1580668655_8zQs4DfGov4yyIwc

LIENS UTILES

Un numéro vert du Ministère de la Santé répond par ailleurs à vos questions sur le coronavirus de 9 h à 19 h sept jours sur sept : 0 800 130 000

Ministère de la santé: https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-questions-reponses

Ministère du travail: https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-questions-reponses-pour-les-entreprises-et-les-salaries

Ville de Paris: http://www.paris.fr/pages/coronavirus-7545



Dernière mise à jour le mardi 31 mars 2020

Restez connecté

Lettre d'information

   
* obligatoire
           
   

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris