L'institution

CONSEIL DU 9E ARRONDISSEMENT SÉANCE DU MARDI 22 MAI 2018

Mise à jour le 05/06/2018
Sous la présidence de Delphine Bürkli, Maire du 9e arrondissement, le Conseil d’arrondissement du 9e s’est réuni en salle du Conseil, mardi 22 mai 2018.

Informations générales

Madame le Maire a débuté la séance en annonçant que les fortes intempéries de mardi 22 mai ont endommagé et rendu inopérantes certaines classes des écoles Milton et Turgot, ainsi que la crèche Bleue et la bibliothèque Chaptal. Les travaux sont déjà en cours. Delphine Bürkli s’est réjouie de la rencontre organisée à la Mairie, entre l’écrivain Alberto Toscano et le journaliste Éric Fottorino au sujet de Gino Bartali, résistant italien. Madame le Maire s’est par ailleurs félicitée du nouveau jardin partagé Valeyre et de la rénovation de la fontaine Saint-Georges. Delphine Bürkli a rappelé l’organisation de la première Journée internationale de la lumière à laquelle ont participé des scolaires. Les nouveaux Petits déjeuners solidaires en mairie, en partenariat avec Emmaüs, permettent d’accueillir désormais plusieurs sans-abris du 9e . Enfin, la seconde édition de la course de trail urbain « Run my city » a été un réel succès, avec un circuit passant par la place de l’Opéra et le Passage Jouffroy.

Point sécurité

Monsieur le Premier adjoint Alexis Govciyan a évoqué l’interview accordée par le nouveau Commissaire Alain Chastrusse, à paraître dans le prochain magazine d’information Paris Neuf le 20 juin prochain. L’interview aborde des thèmes aussi fondamentaux que la Police de Sécurité du Quotidien, les problèmes de toxicomanie sur la ligne 12, des conseils aux habitants s’agissant de la procédure de signalement des nuisances sonores ou encore de la Réserve citoyenne de la Police nationale. Alexis Govciyan a rappelé le contexte terroriste malheureusement toujours vivace avec l’attaque djihadiste du quartier de l’Opéra du samedi 12 mai. Monsieur le Premier adjoint s’est par ailleurs félicité que la manifestation de la France Insoumise du samedi 5 mai au départ de la place de l’Opéra se soit déroulé sans heurt, grâce à un encadrement policier très efficace. Enfin, Alexis Govciyan a rappelé la mise en place depuis quatre ans d’opérations de médiation a permis de régler de nombreux problèmes de voisinage que ce soit avec un établissement type restaurant ou bar ou vis-à-vis d’un particulier. Enfin, Monsieur le Premier adjoint a fait état des dernières fermetures administratives d'établissements de nuit tels que le Club Haussmann Paris Bodega, le Carmen, le Dream Café ou Le Scandale.

Point propreté

Monsieur Sébastien Dulermo, Adjoint au Maire chargé notamment de la propreté, a fait un point sur le 9e. Le Plan Propreté 2018-2019 sera présenté au prochain Conseil d’arrondissement du 18 juin. Sébastien Dulermo a rappelé la mise en place d’animations canines, à savoir la présence d’un maître-chien pour sensibiliser les propriétaires au ramassage des déjections canines et les informer sur les risques de verbalisation. L’Adjoint à la propreté a également prévenu de l’extension des consignes pour le tri sélectif, l’ensemble des déchets plastiques ménagers pourra être jeté dans les poubelles jaunes, d’ici la fin de l’année 2018.

Délibérations

Le Conseil du 9e arrondissement a délibéré de plusieurs sujets durant cette séance, et a notamment adopté :
  • Adoption du budget supplémentaire de l'État Spécial d'arrondissement pour 2018
  • Subvention de 19 320 € à la Caisse des Écoles pour la mise en œuvre des séjours de vacances. 50 élèves pourront bénéficier d’un séjour à la mer ou à la montagne.
  • Subvention de 182 099 € et avenant n° 2 à l'Association pour le Développement de la Pré-Scolarisation pour la halte-garderie Atelier Berlioz (9e).
  • Subventions de 99.000 € et conventions pluriannuelles d'objectifs avec trois associations sportives locales : le Sporting Club du 9e, le Club d’escrime de la Tour d’Auvergne et le Boxing Club du 9e. Un amendement a été déposé pour réclamer une subvention supplémentaire de 13 000 € pour le Club d’escrime.
  • Convention d'occupation du domaine public relative à l'installation et à l'exploitation d'un espace d'affichage sur l'échafaudage de restauration de l'église de la Trinité (9e). Madame le Maire aura un droit de regard sur le choix des annonceurs, de sorte que les publicités soient conformes à l’image de l’édifice.