Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 17/05/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
L'institution

Conférence-témoignage de Larissa Cain, survivante du ghetto de Varsovie - 27 mars 2018

Mise à jour le 17/05/2021
Dans le cadre de la commémoration du 75e anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie, la mairie du 9e a l’honneur de vous convier à la :
Conférence-témoignage de
Madame Larissa Cain
survivante du ghetto de Varsovie.

Mardi 27 mars

à 19 h

Mairie du 9e - Salle du Conseil

Le 12 octobre 1940, la population juive de Varsovie apprend qu'elle doit désormais vivre dans le tristement célèbre ghetto, avant d’être acheminée vers les chambres à gaz des camps d’extermination. Les habitants se soulèvent contre les oppresseurs nazis, le 19 avril 1943. Les derniers juifs du ghetto tiennent tête héroïquement aux soldats et SS allemands pendant un mois. Un acte de résistance historique majeur qu'il faut célébrer et transmettre dans le cadre d’un travail de mémoire.

La Société des Membres de la Légion d'Honneur des 9e et 10e arrondissements de Paris, en partenariat avec la Mairie du 9e, souhaite prendre une part active à ces commémorations, en invitant une survivante de cet enfer, Madame Larissa Cain
Larissa Cain est née en Pologne. L'appartement qu'elle occupe avec ses parents se retrouve au sein du ghetto de Varsovie, dont elle réussit à s'échapper en septembre 1942. Elle a alors 10 ans. Après la guerre, elle se retrouve dans une maison d’orphelins puis rejoint la France à l’âge de 14 ans. Elle poursuit sa scolarité et entreprend des études pour devenir chirurgien-dentiste. Elle a écrit plusieurs ouvrages dont le dernier, "Iréna Adamowicz, une Juste des Nations en Pologne" a été préfacé par Simone Veil. Elle a également participé à des interviews, des colloques et animé des conférences dans des établissements scolaires. Elle souhaite ainsi témoigner de ce qui a été vécu par la population lors de ces heures abominables, où l’horreur a voulu prendre le pas sur la dignité et l’héroïsme de chacune des victimes.

Inscriptions au 01.71.37.76.00 ou reservationsma09@paris.fr