Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 12/05/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Conférence "Napoléon III et la Roumanie" - Jeudi 26 septembre

Mise à jour le 12/05/2021
La Mairie du 9e a le plaisir de vous convier à la Conférence



« Napoléon III et la Roumanie »

par Abel Douay, Président de la Société Historique du Second Empire.





Jeudi 26 septembre

à 18h30

À la Mairie du 9e, 6 rue Drouot



Il y a cent soixante ans, jamais peut-être, deux pays, deux peuples, ne furent plus proches. La Roumanie, à l’instar de la France, faisait alors sa « Révolution » et avec l’aide de Napoléon III, créait le noyau dur de son unité par l’union de la Moldavie et de la Valachie.

Répondant au corps législatif, le 7 février 1859, Napoléon III déclarait : « Si l’on me demandait quel intérêt la France avait dans ces contrées lointaines qu’arrose le Danube, je répondrai que l’intérêt de la France est partout où il y a une cause juste et civilisatrice à faire prévaloir. »

« Chaque Roumain a deux patries, la seconde c'est la France. » Ainsi s'exprimait à la fin du XIXe siècle, Ion Bratianu qui fut à plusieurs reprises Premier ministre du royaume de Roumanie. Pourquoi donc cette simple phrase résumait-elle alors, et pour longtemps encore, le sentiment général de tous les Roumains ?

Entrée gratuite Réservation obligatoire à : contact@napoleon3-secondempire.org

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations