Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 12/05/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Conférence: "Le Second Empire, un âge d'or pour les Français juifs?" - Jeudi 21 novembre

Mise à jour le 12/05/2021
La Mairie du 9e arrondissement et l'association Les Amis de Napoléon III
ont le plaisir de vous convier à la conférence

"Le Second Empire, un âge d'or pour les Français juifs?"

menée par Gérard UNGER, historien.

Jeudi 21 novembre

2019 à 18 h 30

Salle des Mariages - Mairie du 9e

Entrée gratuite

Réservation obligatoire à : [contact puis napoleon3-secondempire.org après le signe @]pbagnpg@ancbyrba3-frpbaqrzcver.bet[contact puis napoleon3-secondempire.org après le signe @]

L'intégration à la nation des Français juifs, commencée avec leur émancipation et l'accès à la citoyenneté en 1791, connaît une accélération sous le Second Empire. Napoléon III ne manifeste en effet aucun sentiment hostile à leur égard et la prospérité économique facilite grandement les choses. Déjà présents dans les milieux d'affaires et financiers, les Français juifs commencent à jouer un rôle important dans la vie politique, intellectuelle et artistique du pays. Longtemps absents de Paris, les Français juifs s'y installent de plus en plus souvent, notamment dans le 9e.

Malgré -ou à cause de - cette ascension sociale, la population juive continue cependant à se heurter à un antijudaïsme traditionnel dans les milieux catholiques et conservateurs, mais aussi, ce que l'on sait moins, parmi les leaders du monde ouvrier. Cette hostilité latente va déboucher, quelques décennies plus tard, sur l'antisémitisme manifeste qui marquera l'affaire Dreyfus.
C'est cette situation contrastée que Gérard UNGER présentera au cours de cette conférence, qui passera en revue tous les aspects et les éléments constitutifs de la place des Français juifs dans la population française à cette époque.