Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 12/05/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.

Conférence "L'ITALIE, ROME ET NAPOELON III" - Jeudi 13 février

Mise à jour le 12/05/2021
La Mairie du 9e & l’association Les Amis de Napoléon III

ont le plaisir de vous convier à la conférence

"L’ITALIE, ROME ET NAPOLÉON III"

par Jean-Yves FRÉTIGNÉ

Jeudi 13 février

à 18 h 30

Salle des Mariages

Mairie du 9e - 6 rue Drouot

Entrée gratuite

Réservation obligatoire à : contact@napoleon3-secondempire.org

Cette conférence se veut une analyse de la politique italienne de Napoléon III. Après avoir sommairement présenté la diplomatie traditionnelle de la France dans la péninsule italique, nous étudierons comment l’engagement des troupes françaises sous le commandement du général Oudinot contre la République romaine de Giuseppe Mazzini permet l’affirmation du Prince-Président dans le champ politique français et sur la scène internationale. Puis nous centrerons notre réflexion sur les relations que l’Empereur entretient avec Turin en soulignant comment son approche diplomatique de la question italienne entretient un rapport ambigu avec la vision patriotique défendue par Cavour et Victor-Emmanuel II. Nous nous intéresserons encore à la place de Rome dans l’idéologie et la pratique impériales. Enfin, nous terminerons ce tour d’horizon de la politique italienne de Napoléon III en examinant l’héritage contrasté qu’elle a pu laisser de 1870 à nos jours.