Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 17/05/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.

Conférence 9e Histoire - Hippolyte Le Bas (1782-1867) - architecte et fondateur - Mardi 4 décembre

Mise à jour le 17/05/2021
La mairie du 9e et l’association 9e Histoire ont le plaisir de vous convier à la conférence

«HIPPOLYTE LE BAS (1782-1867) ARCHITECTE ET FONDATEUR »

Conférence d’Alexandre Gady, Vice-président de 9e Histoire, président de l’association Sites & Monuments, directeur du centre André Chastel.

Mardi 4 décembre
Salle du Conseil – Mairie du 9e

On connait bien sûr Hippolyte Le Bas comme l’architecte de l’église Notre-Dame-de-Lorette édifiée entre 1823 et 1836, dont il avait obtenu la construction sur concours et dont le plan basilical s’inspire des églises paléochrétiennes romaines.
Cette réalisation exemplaire doublée d’une riche décoration intérieure allait alors asseoir sa notoriété, nommé architecte des bâtiments civils en 1826 puis architecte conservateur en 1831, il obtient ensuite en 1840 la chaire de l’histoire de l’architecture à l’École des Beaux-Arts.
Alexandre Gady évoquera lors de sa conférence les diverses constructions de l’architecte mais aussi les fondements de son enseignement qui s’appuie sur une mise en perspective de l’architecture.

Entrée libre