Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 12/05/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Conférence 9e Histoire "Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) et ses rêves" - Mercredi 27 novembre

Mise à jour le 12/05/2021
La mairie du 9e et l'association 9e Histoire ont le plaisir de vous convier à la conférence

"Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) et ses rêves"

Conférence de Jean-Michel Leniaud, président de la Société des amis de Notre-Dame de Paris, ancien directeur de l’École nationale des Chartes.

Mercredi 27 novembre

Mairie du 9e - Salle du Conseil

En opposition avec les milieux de l’École des beaux-Arts, Viollet-le-Duc s’est construit une théorie artistique fondée sur la rationalité constructive et la fonctionnalité. Dans la période de maturité, sa pensée correspond dans sa sphère au développement du positivisme. Elle était pourtant fondée sur les fantasmagories de l’époque romantique. La complexité, sinon l’étrangeté, de son oeuvre donne la résultante de ces tendances contraires. Longtemps voisin et actif dans l’actuel IXe arrondissement, entre rêve et raison, Viollet-le-Duc ne touche-t-il pas aux aspirations les plus contemporaines ?