Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 11/06/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.

Inscription au concours Hector Berlioz jusqu'au 6 mars 2020

Mise à jour le 11/06/2021

CONCOURS

HECTOR BERLIOZ 2020

Musique romantique française
CHANT

1 300 euros de Prix

SAMEDI 28 MARS & DIMANCHE 29 MARS 2020

Conservatoire Nadia et Lili Boulanger17, rue de Rochechouart 75009 Paris

INSCRIPTIONS JUSQU’AU 6 MARS 2020

Bulletin d’inscription à télécharger en cliquant ici Contact : concourshectorberlioz@paris.fr PROGRAMME

1er tour : 7 min
• Une pièce imposée à choisir dans la liste établie pour le concours. La liste des oeuvres ainsi que les partitions sont disponibles en version numérique sur le site : https://conservatoires.paris.fr/conservatoires/boulanger. Une version papier est disponible au Conservatoire Nadia et Lili Boulanger.

• Un programme libre qui s’inscrit dans la thématique du concours

« Musique romantique française ».
2ème tour : 15 min
• Un programme libre qui s’inscrit dans la thématique du concours

« Musique romantique française ». Ce programme doit inclure à la fois mélodies et airs d’opéra.

CONCERT DES LAURÉATS ET REMISE DES PRIX

Mercredi 17 juin 2020

Mairie du 9e arrondissement
• 18h30 Remise des Prix & Buffet (Salle du Conseil)

• 20h Concert des lauréats (Salle Rossini)

D’autres représentations sont prévues pour les lauréats et les finalistes du concours (Festival Hector Berlioz, Musée de la Vie romantique, etc.).
RÈGLEMENT DU CONCOURS

1. Discipline 2020 : Chant.
2. Limite d’âge : 32 ans.
3. Niveau minimum requis : 3ème cycle de conservatoire ou équivalent.
4. Droits d’inscription : 65 euros. L’inscription ne sera acceptée que lorsque le droit d’inscription aura été payé. Le droit d’inscription ne sera ni remboursé ni reporté.
5. Convocation : les candidats reçoivent leur convocation par mail au plus tard 5 jours avant la date du concours. En cas de non réception : contacter le secrétariat du concours : pbapbhefurpgbeoreyvbm@cnevf.se[concourshectorberlioz puis paris.fr après le signe @]
6. Partitions : Le candidat doit envoyer lors de son inscription les partitions en version numérique (1 fichier PDF par œuvre) à l’adresse suivante : pbapbhefurpgbeoreyvbm@cnevf.se[concourshectorberlioz puis paris.fr après le signe @]
7. Accompagnateur : le candidat doit préciser dans son bulletin d’inscription s’il souhaite bénéficier des services d’un pianiste accompagnateur. Raccords prévus le vendredi 27 mars 2020.
8. Prestation du candidat et décision du jury : Le jury se réserve le droit d’arrêter le candidat en cours d’exécution et de ne pas distribuer tous les prix. En cas de litige, la voix du président est prépondérante. Les décisions du jury sont sans appel. Aucune réclamation ne sera admise.
9. Résultats : annoncés publiquement à la fin du concours le dimanche 29 mars 2020.
10. Concert des lauréats : les lauréats du concours devront interpréter un programme de leur choix dans le cadre du concert organisé le 17 juin 2020 à la Mairie du 9e (Salle Rossini), à l’occasion de la Remise des Prix par Madame la Maire.
11. Droits à l’image : le concours ainsi que le concert des lauréats sont filmés, enregistrés et photographiés et les candidats en autorisent la diffusion par tous les moyens.
12. Composition du jury : le jury est constitué de musiciens professionnels, de personnalités du monde de la musique et de l’enseignement musical, et des personnes en charge de l’organisation du Concours. Le président du jury est la Directrice du Conservatoire Nadia et Lili Boulanger.

LE CONCOURS HECTOR BERLIOZ

Le 9e arrondissement est un lieu de mémoire important pour le romantisme français grâce au passage de nombreux compositeurs (Gluck, Rossini, Meyerbeer, Thomas, Berlioz, Chopin, etc.), mais aussi en raison de la présence sur le territoire d’illustres institutions, tels l’Opéra Garnier, le Musée de la vie romantique ou encore le Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique.
Le Conservatoire Nadia et Lili Boulanger a souhaité initier un Concours de musique romantique française afin de stimuler et distinguer les jeunes talents des conservatoires. L’objectif pédagogique est tout d’abord de permettre aux candidats de développer leur culture musicale, de se familiariser avec un répertoire redécouvert, méconnu, voire inédit. Mais également d’inviter les candidats à progresser dans leur créativité au niveau de leur interprétation. En effet, le contact avec des ouvrages pour lesquels aucune tradition d’interprétation n’existe – les oeuvres proposées dans la liste imposée sont puisées dans la BRUZANE MEDIABASE (Ressources numériques autour de la musique romantique française) – invite les jeunes artistes à trouver eux-mêmes inspiration et conviction.
Nous espérons ainsi, par cette initiative, créer d’heureuses passerelles entre pratique musicale et recherche scientifique, et encourager la redécouverte et la diffusion des oeuvres françaises du grand XIXe siècle qui sont au coeur des actions menées par le Centre de musique romantique française à Venise — Palazzetto Bru Zane.
Agathe MAYERES, Directrice du Conservatoire Nadia et Lili Boulanger