Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 12/05/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Service

CONCERTAU BÉNÉFICE DES SINISTRÉS DE LA RUE DE TRÉVISE - Église Saint-EugèneSainte-Cécile - Dimanche 3 février

Mise à jour le 12/05/2021
La Mairie du 9e et 9ème Histoire ont le plaisir de vous convier à un


CONCERT AU BÉNÉFICE DES SINISTRÉS DE LA RUE DE TRÉVISE
Haendel, Guilmant, Schubert, Janisson, Gounod, Telemann et Bach

DIMANCHE 3 FÉVRIER

A 15H30

Église Saint-Eugène Sainte-Cécile

4 bis, rue Sainte-Cécile, 75009 Paris

Église chauffée, participation libre
ANNE-CHANTAL CARRIÈRE, soprano
DIDIER GANNE, trompette
CAROLYN SHUSTER FOURNIER ET JOËL JANISSON, orgue



Organiste et musicologue franco-américaine, Carolyn Shuster Fournier s’est formée à auprès de Marie-Claire Alain, André Isoir, Michel Chapuis… Après avoir été organiste à la Cathédrale américaine à Paris, elle fut nommée en 1989 titulaire de l’orgue de chœur Aristide Cavaillé-Coll de l’église de La Trinité, où elle créa les « Concerts du Jeudi ». Concertiste internationale, avec plus de 550 concerts en Europe et aux États-Unis, elle a enregistré plusieurs CD.



Docteur en musicologie, sa thèse, Les orgues A. Cavaillé-Coll au salon, au théâtre et au concert, a reçu les félicitations d’Olivier Messiaen. Ses articles sont publiés dans de nombreuses revues spécialisées. Son livre, Un siècle de vie musicale à l’église de la Trinité à Paris, de Théodore Salomé à Olivier Messiaen, est paru aux éditions L’Harmattan à Paris. Carolyn Shuster Fournier est Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.



Anne-Chantal Carrière a poursuivi simultanément des études de Germanistique et des études de chant, d’abord au Conservatoire Claude Debussy (Paris 17ème), puis à l’École Normale de Musique de Paris. Elle a participé à de nombreuses master classes en France et en Autriche. Lauréate du Concours International de l’UFAM (Union Française des Artistes Musiciens), elle est membre du Nouvel Ensemble Vocal de Philippe Caillard où elle interprète des parties de soliste.

Anne-Chantal Carrière interprète les parties soliste de diverses œuvres polyphoniques sacrées des 18ème, 19ème, et 20ème siècle ; elle participe à la création de « Ubi Caritas » de Jacques Charpentier à l’église de la Trinité à Paris ; elle se produit dans des concerts de musique sacrée avec orgue, en France et en Espagne. Elle donne également des récitals de Lieder et mélodies, d’airs d’opéras baroques ou romantiques.



Trompettiste né à la Rochelle, Didier Ganne commence la musique et débute la trompette au conservatoire de sa ville natale où il obtient un premier prix. Il se perfectionne à Bordeaux avec Jean François Dion soliste à l’orchestre d’Aquitaine, puis à Paris il obtient un prix de trompette de la ville de Paris dans la classe de Robert Bouche soliste de l’opéra de Paris.



Didier Ganne donne de nombreux concerts trompette et orgue en France, joue régulièrement dans différentes églises parisiennes (Saint Pierre de Montrouge, Notre Dame du Travail…). Il enseigne actuellement la trompette au CRC de Colombes. Parallèlement à sa carrière classique, il varie son activité en participant aussi bien à des big band de jazz qu’à des orchestres de variétés.



Joël Janisson a étudié le piano à l'âge de 8 ans de 1979 à 1983 en école de musique et par cours particuliers. Il a commencé ses études d'orgue à 12 ans de 1983 à 1989, en sécession d'été, au conservatoire d'orgue de Bayonne. Il a étudié l'harmonie au conservatoire de Saint-Germain-en-Laye en 2008 et 2009 dans la classe de Pierre Pincemaille, concertiste internationale et titulaire des Grandes orgues de la Basilique-Cathédrale de Saint-Denis. Il s'est perfectionné lors des cours d’orgue en 2008/2009 auprès de Carolyn Shuster Fournier, concertiste internationale et organiste titulaire de l'orgue de chœur de l'église de La Trinité.

Joël Janisson a incorporé la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris en 1993. Depuis 2008, il est l’organiste de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris.
Programme

GEORG FRIEDRICH HAENDEL, 1685-1759

Ouverture - Air (Menuet) - Marche
Extraits de la Suite en ré majeur, 1733, pour trompette et orgue

Aria: Eternal Source of Light Divine

[Source éternelle de la lumière divine], HWV 74, 1713, pour soprano, trompette et orgue

Aria: Rejoice greatly, O Daughter of Zion

[Réjouis-toi, fille de Sion], extraite du Messie, 1741, pour soprano et orgue



ALEXANDRE GUIMANT, 1837-1911

Grand Chœur en ré majeur (Alla Haendel)

Extrait de l'opus 18, n°1, 1866, pour orgue

FRANZ SCHUBERT, 1797-1828

Ave Maria pour soprano et orgue



Pause



JOEL JANISSON, 1971

Improvisation



CHARLES GOUNOD, 1818-1893

Ave Maria

Méditation sur le prélude de J. S. Bach, 1853, pour soprano et orgue



GEORG PHILIPP TELEMANN, 1681-1767

La Majesté - La Grâce - La Vaillance

Extraits des Marches héroïques pour trompette et orgue



JOHANN SEBASTIAN BACH, 1685-1750

Aria: Mein gläubiges Herzes

["Toi, mon cœur croyant"], extraite de la cantale BWV 68, 1725, pour soprano et orgue

Choral: Jesus bleibet meine Freude

[Que Jésus demeure ma joie], BWV 147, pour trompette, chant et orgue


Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations