Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 17/05/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
L'institution

Débat-conférence sur la logistique urbaine - Jeudi 8 novembre

Mise à jour le 17/05/2021
CENTRES URBAINS : RELEVER LE DEFI DE LA MOBILITE DES PERSONNES ET DES MARCHANDISES

La Mairie du 9e arrondissement, l’ASLOG (Association française pour la Logistique) et le Club du Dernier Kilomètre de Livraison organisent, le 8 novembre 2018, de 9h00 à 12h30, un colloque dédié aux enjeux de mobilité urbaine et d’approvisionnement des métropoles.
L’évènement s’articulera autour de trois tables rondes.

L’urbanisation intensive des métropoles et l’avènement du e-commerce, dont la croissance annuelle mondiale est de 15% , génèrent de nouveaux défis environnementaux, économiques et logistiques auxquels, citoyens, consommateurs, entreprises et pouvoirs publics doivent faire face.
Dans la capitale, 1 véhicule sur 5 circule pour livrer des colis ; le transport de marchandises pèserait ainsi pour près de 50% de la consommation de diesel et pour plus de 25% du CO2 émis. Il est également à l’origine d’une partie croissante des émissions de particules fines, responsables de la pollution de l’air.
Selon la Fevad, en 2017, les Français auront dépensé plus de 80 milliards d’euros sur Internet et générés plus de 1,2 milliard de transactions qui donnent lieu à des livraisons individuelles pour chaque consommateur.
L’État, les collectivités locales, les entreprises, les chercheurs et les citoyens doivent donc s’associer pour construire un modèle de logistique urbaine compatible avec les enjeux de performance économique, d’environnement et de qualité de vie.
L’objet de ce débat-conférence, dédié aux décideurs publics, aux acteurs économiques et aux chercheurs, est d’apprécier tous les enjeux liés à la mobilité des marchandises et de mieux intégrer le sujet dans le débat public. Autour de trois tables rondes, chercheurs et entreprises pionnières échangerons et partagerons leurs expériences afin de définir les modèles de logistique urbaine qui feront la ville de demain.
Inscriptions via ce lien : https://bit.ly/2ORF6FF