L'institution

CANICULE : LA MAIRIE DU NEUF VOUS INFORME

Mise à jour le 24/06/2019
Face à la hausse des températures annoncée par Météo-France, la Maire du 9e a fait ouvrir ce matin, une salle en mairie de 80m2, totalement climatisée grâce un partenariat inédit avec Climespace.
Le réseau Climespace c'est +50% d’efficacité énergétique, -35% de consommation d’électricité, - 50% des émissions de CO2 et - 65% de la consommation d’eau. Il utilise par ailleurs la fraîcheur naturelle de l’eau de la Seine pour refroidir les machines de production.
Cette salle, en accès libre entre 8h30 et 17h, est dotée également d’assises, de toilettes et de points d’eau.
Il est essentiel par ailleurs de suivre certaines recommandations en cas de fortes chaleurs : boire régulièrement de l’eau, fermer ses volets pour rafraîchir son intérieur, éviter les efforts physiques, manger suffisamment, ne pas boire d’alcool, ne pas s’exposer lorsque le soleil est à son zénith et prendre des nouvelles de ses proches. Ces mesures simples vous permettront d’éviter tout problème de santé (déshydratation, fatigue, etc.) liés aux fortes chaleurs.
Les personnes les plus vulnérables bénéficient de plusieurs services en s’inscrivant préalablement au dispositif Chaleur Extrême (CHALEX). Elles seront contactées par téléphone pour prendre de leurs nouvelles et leur rappeler les mesures préventives face à la chaleur. Par ailleurs, si une urgence est constatée, un travailleur social se rendra au domicile, en lien avec un médecin bénévole de l’association "Les transmetteurs".
Dans le 9e, pour les personnes les plus fragiles inscrites au dispositif CHALEX, une salle rafraîchie est également mise à leur disposition, au Club Navarin, située au 12 rue Navarin. (sur inscription). Pour vous inscrire, composez le 3975.