Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 10/10/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.

Budget participatif du 9e

Mise à jour le 10/10/2023

Principes du Budget Participatif du 9e

Le Budget Participatif du 9e permet à ses habitants de proposer des projets pour leur rue, leur quartier, leur arrondissement et ses équipements.

Chaque année, entre janvier et février, vous pouvez déposer des projets sur le site du Budget Participatif. Ces projets doivent relever de l'intérêt général, de la compétence de la Ville de Paris et du budget d'investissement.
Ils sont ensuite étudiés par les services techniques de la ville qui évaluent leur faisabilité et leur coût.
En juin se tient la commission du 9e arrondissement qui arrête la liste des projets qui seront soumis au vote des habitants.

Le vote se déroule en septembre-octobre. Tous les habitants du 9e peuvent voter, soit par internet, soit en se rendant à l'un des points de vote.

Avant 2021, les projets ayant recueilli le plus de voix étaient mis en œuvre dans la limite de l'enveloppe budgétaire décidée en amont.
A partir de 2021, seuls les deux projets qui recueilleront le plus de voix seront mis en œuvre à partir de l'année suivante, dans la limite de 2 millions d'euros par projet.

Edition 2015

En 2015, 15 projets avaient été soumis au vote des habitants pour une enveloppe de 400 800 €. C'est le projet d'extension du square Berlioz qui avait remporté le plus de voix. Les travaux actuellement en cours seront terminés en 2018.

Edition 2016

En 2016, 20 projets avaient été soumis au vote. Une enveloppe budgétaire plus importante, 1 822 809 €, a permis de retenir ces 7 projets les plus plébiscités :
  • Créer un jardin partagé à Valeyre
  • Rendre la rue des Martyrs aux piétons
  • Aménager le parvis de l’église Notre-Dame-de-Lorette et la rue Bourdaloue
  • Créer un nouvel espace de vie aux abords du Centre Valeyre
  • Apaiser la circulation autour du square Montholon
  • Equiper toutes les écoles élémentaires en tableaux numériques
  • Agrandir l'espace jeunesse de la bibliothèque Valeyre

Edition 2017

En 2017, l'enveloppe budgétaire s'élevait également à 1 822 809 €.

17 projets ont été soumis au vote auquel 3211 habitants du 9e ont pris part.
5 projets sont arrivés en tête des votes et seront mis en œuvre à partir de 2018 :

1. Embellir la place Blanche (600 000 €) - 1030 votes

Le projet vise à réaménager la place Blanche en élargissant le terre-plein.
2. Donner une nouvelle vie à la place Pigalle (245 000 €) - 939 votes
Le projet vise à protéger et mettre en valeur la fontaine en limitant l’accès au bassin par la création d’une jardinière, en déplaçant et enterrant le bac de collecte à verre et en améliorant l’éclairage. Il vise également à désencombrer l’espace public en étendant l’espace piéton au centre tout en installant des assises individuelles.
3. Élargir les trottoirs de la rue Saint-Lazare (500 000 €) - 853 votes
Le projet vise à élargir les trottoirs de la rue Saint-Lazare, entre la place de la Trinité et l’église Notre-Dame-de-Lorette, afin de faciliter le cheminement et la sécurité des piétons.
4. Rénover la fontaine du square de la Trinité (100 000 €) - 868 votes
Le projet vise à remettre en état la fontaine, ce qui permettra également de participer à la rénovation de l'église de la Sainte-Trinité qui sera lancée en 2018.
5. Repenser la place de Budapest (640 000 €) - 764 votes
Le projet vise à redimensionner la liaison piétonne sur la rue d'Amsterdam entre la gare Saint-Lazare et la place de Budapest, installer du mobilier urbain avec de nouveaux usages (concessions, services aux employés et riverains), résoudre le problème de stationnement des deux-roues, favoriser les contre-terrasses des commerces pour occuper l'espace, rénover le revêtement et l'éclairage de la place.

Edition 2018

En 2018, l’enveloppe pour le budget participatif du 9e s’élèvait à 170 202 euros.

30 projets ont été déposés sur la plateforme en février.
6 projets ont été soumis au vote qui s'est tenu du 7 au 23 septembre 2018.
4 projets sont arrivés en tête des votes et seront mis en œuvre à partir de 2019 :
1. Verdir Pigalle (45 000 €)
Le projet consiste à créer une jardinière pleine terre devant le n°71 de la rue Jean-Baptiste Pigalle, autour des quatre arbres existants.
Le projet consiste à rénover les toilettes situées à l'intérieur du square d'Anvers pour les petits et les grands.
Le projet consiste à installer des hôtels à insectes dans les squares du 9e afin de favoriser la biodiversité, faciliter la pollinisation des plantes et participer à l’équilibre de l’écosystème naturel dans l’arrondissement.

Edition 2019

L’enveloppe pour le budget participatif du 9e s’élèvait, comme en 2018, à 170 202 euros.
Après étude par les services techniques, la commission ad hoc s'est tenue le 3 juin et a décidé de soumettre au vote ces 5 projets :
  • Modernisation des espaces de vie du centre d’animation Valeyre
  • Indicateurs de vitesse des véhicules près des écoles
  • Installation de cendriers
  • Jeux d’enfants place Adolphe Max
  • Mobilier urbain végétalisé devant les écoles
Ce sont ces deux projets qui ont été le plus plébiscités et qui seront donc mis en œuvre :