Espace Parisien des Solidarités

Mise à jour le 11/09/2023
Mairie du Neuf - Paris

Qu'est-ce que l'Espace parisien des solidarités ?

L'Espace parisien des solidarités (EPS) s'occupe d'apporter une solution, souvent une aide financière aux habitants en difficulté.
Ainsi, il reçoit et instruit les demandes d'aides pour tous les Parisiens domiciliés dans le 9e arrondissement. « Les aides varient du paiement d'une facture EDF à un allocataire du Revenu de Solidarité Active (RSA) à une aide financière pour régler des frais d'hospitalisation ou une paire de lunettes », explique Valérie François, responsable du service Famille et Solidarité au sein de la 9e section de l'Espace parisien des solidarités. L'EPS accorde également des aides au paiement des frais de logement en fonction de la situation de chacun.
Au delà de l'aspect purement économique, cet établissement public est à l'écoute des habitants et de leurs problèmes sociaux. Ainsi, en complément des aides sociales facultatives du règlement municipal, l'EPS dispose d'un service social dont les missions sont d'accueillir, écouter, informer et orienter toute personne du 9e arrondissement qui le souhaiterait. L'équipe sociale reçoit quotidiennement des personnes de conditions sociales et de revenus très diverses et qui doivent faire face à des difficultés de tout ordre : jeunes actifs, familles, bénéficiaires du RSA, ou encore personnes âgées isolées. L'EPS gère également un service de maintien à domicile ainsi que des équipements de proximité pour les personnes âgées.
Quelques aides et prestations gérées par l'EPS 9e :

• Allocation de soutien aux parents d'enfants handicapés
  • Aide au logement de familles monoparentales
  • Allocation Paris Logement
  • Allocation Paris Logement Familles
  • Allocation pour naissance ou adoption multiple
  • Allocation Paris petit à domicile
  • Allocation familiale pour le maintien à domicile d'un parent âgé
  • Allocation chute brutale de ressources
  • Soutien des personnes démunies de ressources dans leurs dépenses d'électricité et/ou de gaz
  • Carte Paris Pass Familles
  • Carte Emeraude et Améthyste

Se rendre à l'Espace parisien des solidarités du 9e

HORAIRES

Lundi au Vendredi, de 8h30 à 17h
Mairie du 9e arrondissement
6 rue Drouot
75009 PARIS
Métro
Richelieu Drouot
Velib
02108 - VIVIENNE
Des agents vous accueillent, vous orientent, vous informent et vous accompagnent dans vos démarches :
  • l'ouverture de vos droits aux aides municipales sous conditions (plafond de ressources, durée de présence à Paris…) ;
  • l'accès à des établissements adaptés aux seniors et aux handicapés (clubs de loisirs, restaurants Émeraude, résidences) ;
  • un relais vers les services sociaux de l'arrondissement ;
  • une orientation vers les organismes sociaux compétents.
Les seniors parisiens en perte d'autonomie et/ou leur entourage sont invités à contacter :
  • Plateforme Paris Domicile : 23 rue Bichat 75010 Paris ; tél : 01.70.64.16.20
  • CLIC Paris Émeraude du Nord Est - Maison des aidants et des aînés : 126, quai de Jemmapes 75010 Paris ; tél : 01 40 40 27 80.
  • Permanence tous les mercredis de 9h à 12h à la mairie du 9e (sur rendez vous au 01 40 40 27 80).