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Enseignement - Infos pratiques

Pour la rentrée scolaire de septembre, l'inscription dans les écoles publiques maternelles et élémentaires se fait exclusivement à la Mairie d'arrondissement (bureau des affaires scolaires). 
Les inscriptions à l'école maternelle et à l'école élémentaire relèvent de la compétence du Maire d'arrondissement qui doit, par ailleurs, vérifier le respect de la scolarisation obligatoire à partir de 6 ans. Les inscriptions au collège ou au lycée relèvent des services de l'éducation nationale (Académie de Paris), sauf exceptions (cas des lycées professionnels municipaux).

Inscription à l'école maternelle
Conditions d'inscription 
Pour être inscrit à l'école maternelle, l'enfant doit avoir deux ans révolus. Il doit par ailleurs être jugé apte à la scolarisation par un médecin de famille ou un médecin qui le suit dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI) dont la liste est disponible dans chaque Mairie d'arrondissement. 

Quand l'inscrire ? 
Les inscriptions se font à la Mairie d'arrondissement du domicile à des dates précisées par voie d'affichage à l'école et à la Mairie. 

Pièces à fournir 
Pièce d'identité, livret de famille ou l'acte de naissance de l'enfant. Dans ce dernier cas un justificatif de la qualité de parent ou de titulaire de l'autorité parentale (sauf pour les couples mariés). 

Un justificatif de domicile :

  • Facture de gaz ou d'électricité de moins de trois mois ou échéancier en cours.
  • Dernier avis d'imposition pour la taxe d'habitation et la redevance audiovisuelle.
  • Facture de téléphone domicile.

Le carnet de santé ou les certificats de vaccination de l'enfant mentionnant les vaccinations obligatoires ainsi que leur rappel et les cas de contre indication.

Inscription à l'école élémentaire
L'inscription à l'école élémentaire des enfants de maternelle ayant atteint l'âge de l'obligation scolaire (6 ans) est automatique et ne nécessite aucune démarche à la Mairie d'a rrondissement, à l'exception des cas suivants :

  • une première inscription dans un établissement de l'enseignement public ;
  • une première scolarisation à Paris ;
  • un déménagement entraînant un changement d'école ;
  • une demande de dérogation à l'école de secteur ;

La date d'ouverture des inscriptions en Mairie, publiée par voie d'affiche, est la même que celle des inscriptions en maternelle. Les pièces à fournir sont les mêmes que pour l'i nscription en maternelle. 

Pour tout renseignement particulier, s'adresser au bureau des écoles de la Mairie du 9e arrondissement.

Inscription au collège et au lycée
Rectorat de Paris 
12 boulevard d'Indochine PARIS 19ème 01 44 62 40 40
Ce service délivre des informations sur la scolarité et l'o rientation des élèves dans les écoles, les collèges et les lycées parisiens. 
Accueil du public du lundi au vendredi de 9h à 12h30.

Caisse des écoles
Restauration scolaire et centres de vacances 
Mairie du 9e - 6, rue Drouot 01 71 37 76 60 
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, sauf jeudi de 8h30 à 19h30. 

Pièces à fournir pour établir le tarif de la restauration scolaire et des activités périscolaires :

  • Livret de famille
  • Une attestation récente de la Caisse d'allocations familiales sur laquelle figure le quotient familial. A défaut, le dernier avis d'imposition sur le revenu ou tout justificatif de ressources des 3 derniers mois.

 

 

 
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