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Retour sur le Conseil d’arrondissement du 24 avril

Informations générales

Madame le Maire a tenu à revenir sur le déroulement du premier tour de l’élection présidentielle dans le 9e arrondissement.

Elle a remercié l’ensemble des présidents de bureau de vote, assesseurs et agents, mais aussi les services de la Mairie du 9e pour leur grand professionnalisme, qui a permis un parfait déroulement des procédures de vote dans le 9e. Madame le Maire s’est également félicitée du taux de participation record enregistré dans l’arrondissement, puisqu’il s’élevait dimanche à 86,6%, la moyenne parisienne étant de 83%. Elle en a profité pour encourager chacune et chacun à rester mobiliser dans la perspective du second tour, qui se déroulera le 7 mai prochain.

Concernant la sécurisation des bureaux de vote, Madame le Maire a rappelé qu’à la suite de différents échanges avec la Préfecture de Police et les services centraux de la Ville de Paris, elle avait décidé le 10 avril de faire appel à une société privée de sécurité, assermentée, afin que l’ensemble des 27 bureaux de vote du 9e soit sécurisé. Leur présence a également permis que ce 1er tour se déroule dans les meilleures conditions possibles. L’opération sera renouvelée le 7 mai mais également les 11 et 18 juin, lors des élections législatives.

Enfin, Delphine Bürkli a rendu hommage aux 50.000 policiers et militaires déployés sur toute la France lors de premier tour de scrutin, mais également aux agents de la DPSP. Le Conseil d’arrondissement a souhaité leur rendre hommage en observant une minute de silence à la mémoire de Xavier Jugelé, 37 ans, policier assassiné le jeudi 20 avril sur les Champs-Élysées.

Point sécurité

Monsieur Alexis Govciyan, Premier Adjoint au Maire, a fait un point sur la sécurité au sein du 9e arrondissement.

Monsieur Govciyan a débuté son intervention en se félicitant lui aussi de la bonne tenue du premier tour de l’élection présidentielle dans le 9e arrondissement.

Il a par ailleurs annoncé avoir rencontré récemment des riverains de la Cité d’Antin, afin d’évoquer avec eux les nuisances qu’ils subissent, et de trouver des solutions en attendant que le syndic de copropriété de cette voie privée ouverte au public ne la fasse fermer.

Monsieur Govciyan a parallèlement déclaré qu’une réunion de coordination des maraudes serait organisée à la mairie afin de faire le point sur la situation des personnes sans-abris dans l’arrondissement.

Il a tenu à saluer la réactivité des forces de police du 9e, qui sont parvenues à éviter de nombreuses situations difficiles ces dernières semaines (installations sauvages de simili-campements notamment). Aussi, il a rappelé que les groupes de travail du contrat de sécurité de l’arrondissement continuaient de se réunir régulièrement. Dans cette perspective, la cellule d’aide aux mineurs reprendra prochainement son activité dans le cadre du CSA du 9e.

Communication sur le plan propreté du 9e

Monsieur Sébastien Dulermo, Adjoint au Maire chargé notamment de la propreté, a présenté le plan propreté du 9e pour 2017. Il a détaillé ses différents objectifs et ses stratégies de mise en œuvre, en priorisant entre autres le tri sélectif, l’intensification de la verbalisation, l’acquisition de nouveaux bacs multi matériaux, ou encore l’augmentation des fréquences de lavage. 

Sébastien Dulermo a profité de cette communication pour regretter le manque d’autonomie de la Mairie du 9e sur le recrutement du personnel et sur l’achat de matériel. Il a rappelé que beaucoup était encore à faire en matière de propreté de l’espace public, car il manque encore de nombreux agents afin de permettre à Paris de demeurer propre.

Enfin, Monsieur Dulermo a souhaité rendre hommage aux éboueurs, à leurs chefs d’atelier, aux agents de l’atelier engins et à l’équipe de la division qui font un travail formidable pour nettoyer l’arrondissement en dépit des faibles moyens matériels et humains dont ils disposent. Il en a profité pour réaffirmer que la priorité parisienne numéro 1 restait la propreté.

Adoption du compte administratif de l’État Spécial 2016

Le Conseil d’arrondissement a adopté le compte administratif de l’État Spécial 2016, présenté par Monsieur Jean-Baptiste de Froment, conseiller de Paris, délégué à l’administration générale, aux investissements, à l’attractivité économique, à l’emploi, à l’innovation et aux nouvelles technologies.

Ce compte administratif souligne une nouvelle fois la volonté de l’exécutif du 9e de mener un budget à l’euro près et vient clôturer un exercice budgétaire 2016 rigoureux, sobre et surtout honnête.

Ce budget reflète, d’une part, le souhait d’une maîtrise de la dépense publique et, d’autre part, les priorités de l’action de l’équipe municipale : amélioration des équipements et des services publics du 9e, meilleur entretien et respect de l’espace public, tout en impulsant une nouvelle dynamique, notamment par un dialogue constant instauré avec les habitants dans un souci de proximité, d’efficacité et de lien social et local.

Avec 5.658.099€ de dépenses engagées sur l’ESA du 9e en 2016, contre 5.608.676€ en 2015 et 5.996.224€ en 2014, les frais de fonctionnement ont été maitrisés.

Délibérations

Le Conseil du 9e arrondissement a délibéré de plusieurs sujets durant cette séance :

-          Attribution d’une subvention à hauteur de 6.300€ à l’association des commerçants de la rue des Martyrs pour les illuminations de fin d’année 2016.

-          Attribution d’une subvention à hauteur de 11.000€ à l’association des commerçants de la rue Vignon pour les illuminations de fin d’année 2016.

-          Attribution d’une subvention à hauteur de 14.000€ en faveur de l’association Jeunesse Saint Vincent de Paul, située rue Bossuet et qui accueille 200 jeunes du 9e, pour des activités extrascolaires culturelles et sportives.

-          Attribution d’une subvention à hauteur de 4.000€ à l’association « Phoenix et dragons », qui aide les malades et familles touchés par le cancer à reprendre confiance via des activités sportives et artistiques.

-          Attribution de subventions à hauteur de 11.200€ à 9 associations sportives locales, des collèges et lycées de l’arrondissement, ainsi qu’au Club Dauphin subaquatique.



 
 
 

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