Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITÉS > Toute l'actualité > Retour sur le Conseil d’arrondissement du 16/01

Retour sur le Conseil d’arrondissement du 16/01

Informations générales

Madame le Maire a débuté la séance en annonçant que les locaux vides de l’ancienne école de commerce, située 39 avenue Trudaine, vont enfin faire peau neuve. Ils devraient en effet accueillir des bureaux, des logements sociaux ainsi qu’une crèche. Une réunion publique sera organisée dans les prochaines semaines afin de présenter à nouveau le projet, modifié à la suite des remarques relayées par la Mairie du 9e et l’association des habitants.

Par ailleurs, Madame le Maire a tenu à préciser que les travaux de végétalisation de la rue de Bruxelles et des abords du square Berlioz ont débuté. Les habitants de rue de Clichy ont quant à eux été questionnés afin de recueillir leurs souhaits dans le cadre du réaménagement de cette artère. Le projet d’aménagement devrait être présenté aux riverains ce trimestre, avant le démarrage des travaux prévus fin 2017.

Madame le Maire s’est félicitée que la Mairie du 9e ait été sélectionnée avec sept autres villes pour représenter les collectivités territoriales « championnes de l’Open Gov » lors d’une manifestation organisée le 9 décembre au Palais de l’Elysée par l’association « Villes & Internet », dans le cadre du Sommet mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO). La nouvelle application « Paris Neuf », créé par la Mairie du 9e,  a d’ailleurs été présentée à cette occasion.

Dans le cadre de la restructuration du réseau de bus, Madame le Maire a adressé au Président du Stif une contribution, dans laquelle elle demande :

-          une compensation de la suppression du tronçon nord du 67 par une extension sur ce secteur du montmatrobus jusqu’au carrefour du Châteaudun

-          le maintien du tracé du 74 et sa mise en service le dimanche

-          le maintien du terminus du 85 à Luxembourg

-          le maintien du terminus Gare de l’Est pour la ligne 30

-          le maintien du passage de la ligne 32 dans le secteur La Fayette

Dans le domaine de la restauration scolaire, Madame le Maire a annoncé le lancement d’une expérimentation à partir de la semaine prochaine dans deux écoles élémentaires, Blanche et Buffault. Il s’agira de fournir gratuitement un goûter équilibré à tous les enfants qui restent après 16h30. Si ce dispositif rencontre du succès, il sera étendu aux dix écoles élémentaires du 9e à partir de septembre.

Enfin, Madame le Maire a précisé que la plateforme de dépôts des idées pour le budget participatif 2017-2018 sera ouverte à tous du 24 janvier au 21 février. Le budget consacré dans le 9e sera de 1,8 millions d’euros.

Point sécurité

Monsieur Alexis Govciyan, Premier Adjoint au Maire, chargé notamment de la sécurité, a fait un point sur la sécurité au sein du 9e arrondissement.

Monsieur Govciyan a notamment indiqué avoir rencontré des habitants de la rue Pierre Haret, mobilisés pour contribuer à améliorer leur quartier, notamment depuis les dégradations déplorables de l’Euro 2016. Il a par ailleurs précisé s’être rendu à une réunion qui s’est tenue le 10 janvier dernier à l’Hôtel de Ville, portant sur le suivi des suites de l’incendie de la rue Pierre Semard.

Enfin, il a renouvelé son souhait de voir la nouvelle circonscription des 8e, 9e et 10e arrondissements de la Direction de Prévention de la Sécurité et de la Protection parisienne trouver des locaux rapidement.

Point propreté

Monsieur Sébastien Dulermo, Adjoint au Maire chargé notamment de la propreté, a fait un point sur le 9e.

Il a tenu à présenter le programme d’actions qui sera mis en place pour ce début d’année 2017 :

-          L’aspiratrice de trottoirs APP 125 va arriver dans le 9e. Elle sera stockée dans la Mairie et sera utilisée pour nettoyer les  trottoirs des Grands Boulevards

-          Les travaux pour une nouvelle colonne à verre sur la place Sainte-Cécile viennent de débuter, tandis que deux nouvelles colonnes seront livrées dans quelques jours seulement place José Rizal et place Blanche

Monsieur Dulermo a voulu insister sur deux chiffres évocateurs : grâce à l’installation des cendriers sur l’espace public, 31 kg de mégots de cigarette ont été collectés en 2016, tandis que 3.000 tonnes de verre ont été collectés sur la même période.

Élection d’un Adjoint au Maire du 9e arrondissement

A la suite de la démission de Monsieur Sylvain Maillard de ses fonctions d’Adjoint au Maire du 9e le 22 novembre dernier, l’élection d’un nouvel Adjoint s’est tenue. Madame le Maire a tenu à remercier Monsieur Maillard pour son excellent travail et son implication à ses côtés.

A l’issue du scrutin, Sylvie Leydet a été élue par le Conseil du 9e arrondissement. Elle est la nouvelle Adjointe chargée de l’habitat et des entreprises de proximité. 

Délibérations

Le Conseil du 9e arrondissement a délibéré de plusieurs sujets durant cette séance, et a notamment adopté :

-          L’attribution d’une subvention de 800 euros au Comité d’entente des anciens combattants du 9e arrondissement.

-          L’approbation de la stratégie Paris piéton et la signature de la Charte internationale de la marche, visant notamment à : faciliter les continuités piétonnes et de nouveau partage de la voirie, favoriser la diversité d’usage de la rue, élever les standards de confort des espaces publics, repenser l’orientation des piétons, et conforter la culture piétonne de Paris. Madame le Maire a indiqué que la volonté de rendre Paris aux piétons devait surtout être étroitement liée à la nécessité de leur offrir une voirie de qualité et des trottoirs praticables. Elle regrette à ce titre que le nouveau règlement de voirie, édicté par la Mairie de Paris, ne soit pas satisfaisant.

-          La démolition du kiosque qui abrite les toilettes publiques du square d’Anvers, afin d’implanter une sanisette JC Decaux. L’objectif est de permettre aux usagers du square d’utiliser des toilettes propres.

-          La signature de la convention cadre de partenariats entre la Ville de Paris et l’Ordre des Avocats au Barreau de Paris, et la signature de la convention pluriannuelle pour l’organisation de consultations gratuites à destination des habitants.

Par ailleurs, le Conseil d’arrondissement a rejeté une délibération, portant sur la municipalisation du stationnement payant en 2018, supposant la mise en place de la redevance de stationnement et un forfait post-stationnement qui remplacera l’infraction pénale autrefois sanctionnée par une amende. En effet, Madame le Maire a dénoncé l’absence totale de politique à l’échelle de la ville de Paris sur les stationnements et la mobilité. Elle préconise davantage la construction de plus de parkings souterrains pour les voitures individuelles, pour les deux-roues qui encombrent les trottoirs, mais aussi pour les services d’autopartage. Il s’agirait donc de libérer la surface pour reporter certains usages en souterrain, plutôt que d’adopter une mesure qui aura notamment pour conséquence une augmentation des tarifs de stationnement pour les visiteurs : aujourd’hui, stationner 6h coûte 24 euros contre 50 euros demain.

Vœux

Deux vœux ont été adoptés lors de ce Conseil d’arrondissement :

-          La réalisation d’un premier bilan quantitatif et qualitatif portant sur le développement de l’autopartage. Pour le moment, il existe sept stations de véhicules partagés dans le 9e arrondissement. Si le bilan se révèle positif, des stations supplémentaires pourraient être demandées, afin de proposer des alternatives à la voiture individuelle.

-          Le lancement d’une expérimentation à l’échelle d’un atelier propreté, consistant à équiper les agents affectés au balayage d’un smartphone afin de signaler les incivilités rencontrées. Cela pourrait permettre d’améliorer l’efficacité du service, la motivation des agents et surtout le regard des habitants sur la propreté.



 
 
 

Toute l'actualité

 
-->