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Retour sur le Conseil d’arrondissement du 24/10

Madame le Maire a débuté la séance en rendant hommage à Monsieur Charles Baron, rescapé du camp de Birkenau, décédé mardi 4 octobre à l’âge de 90 ans. La cérémonie du 11 novembre lui sera dédiée, et une salle de la Mairie portera prochainement son nom.

A la suite des deux incendies qui se sont déclenchés au sein du Théâtre Mogador et du restaurant Gin Go Gae, Madame le Maire a voulu témoigner tout son soutien aux propriétaires de ces établissements, ainsi qu’aux équipes et artistes de la comédie musicale « Le Fantôme de l’Opéra », dont la première représentation a dû être décalée de plusieurs mois.

 

Enfin, Madame le Maire s’est félicitée des deux récompenses reçues par la Mairie du 9e dans le cadre du Prix Territoria 2016 : un Territoria de bronze dans la catégorie Gouvernance pour « Impliquer les syndics dans la vie locale » et un Territoia d’argent pour « Le potager vertical ».

 

Bilan du budget participatif

Madame le Maire a rappelé les 7 projets lauréats dans le cadre du budget participatif pour le 9e, et a tenu à remercier tous ceux qui les avaient portés :

1.       Créer un jardin partagé à Valeyre (60 000€)

2.       Rendre la rue des Martyrs aux piétons (150 000€)

3.       Aménager le parvis de l’église Notre-Dame-de-Lorette et la rue Bourdaloue (780 000€)

4.       Créer un nouvel espace de vie aux abords du Centre Valeyre (510 000€)

5.       Apaiser la circulation autour du square Montholon (30 000€)

6.       Équiper toutes les écoles élémentaires en tableaux numériques (90 000€)

7.       Agrandir l'espace jeunesse de la bibliothèque Valeyre (240 000€). Ce dernier projet a été repêché par la Mairie du 9e, qui complétera donc son financement.

 

Point sécurité

Avant toute chose, l’exécutif municipal a tenu à exprimer son émotion à la suite du décès, dans la nuit du 23 au 24 octobre, d’un migrant qui s’est fait prendre dans l’essieu d’un car de tourisme anglais.

Monsieur Alexis Govciyan, Premier Adjoint au Maire, chargé de la sécurité, a ensuite fait un point sur la sécurité au sein du 9e, et est revenu sur la protection des lieux de culte. Dans le prolongement de la réunion qui s’était tenue au cœur de l’été, et du dernier Conseil d’arrondissement, Madame le Maire a déposé un vœu au Conseil de Paris pour mettre en place un plan de vidéo-protection des édifices cultuels, propriétés de la Ville de Paris, afin d’en sécuriser les entrées et les parvis. L’exécutif municipal attend désormais que le groupe de travail entre la Ville de Paris et le diocèse, auquel sera associée la Mairie du 9e, soit constitué.

Monsieur Govciyan a rappelé l’importance des échanges et de la coordination des différents acteurs impliqués dans la sécurité de l’arrondissement. En ce sens, le Conseil de sécurité et de prévention de la délinquance de l’arrondissement sera très prochainement réuni en séance plénière, afin de revenir sur le contenu du Contrat de sécurité du 9e signé en juillet dernier, d’échanger avec tous les participants, et de mettre en place les groupes de travail et le calendrier de suivi pour l’organisation des actions et l’évolution des rapports d’étape. De même, une réunion entre tous les acteurs sociaux qui organisent et participent aux maraudes du 9e sera, comme chaque année, organisée à l’approche de l’hiver, afin de dialoguer et de trouver les solutions les plus humaines et les plus pérennes pour les sans-abris.

Monsieur Govciyan à par la suite souligné tous les efforts et l’engagement des militaires de l’opération Sentinelle, de la nouvelle unité de la préfecture de Police dénommée USOC, et du GST, qui assurent nuit et jour la sécurité des habitants de l’arrondissement. Il s’est également réjoui des échanges constants entre la Mairie et le Commissariat du 9e, qui permettent d’endiguer petit à petit l’insécurité et les nuisances de tout ordre, notamment dans le secteur de Pigalle Sud, qui concentre particulièrement l’attention des effectifs de police.

Enfin, Madame le Maire et Monsieur Govciyan ont souhaité adresser leurs plus vifs et sincères remerciement à M. Authamayou, Commissaire central du 9e, dont le départ est imminent, pour sa rigueur et son sens des responsabilités. Le 9e accueillera très prochainement Monsieur Legris, nouveau Commissaire central de l’arrondissement, avec qui seront poursuivis de manière active et déterminée tous les efforts en matière de sécurité.

 

Point propreté

Monsieur Sébastien Dulermo, Adjoint au Maire chargé des aménagements de voirie, des espaces verts et de la propreté notamment, a fait un point sur la propreté au sein du 9e.

Il est revenu sur les actions récemment menées au sein de l’arrondissement, notamment les 6 animations canines qui avaient été prévues dans le cadre du plan propreté, et l’opération de nettoyage approfondi « coup de propre » qui s’est tenue dans le secteur de la rue du Delta. Une opération de sensibilisation contre le jet de mégots sera par ailleurs mise en place début novembre, auprès des salariés des entreprises.

Monsieur Dulermo a rappelé que dans le cadre du plan de réduction des déchets de la Mairie du 9e, trois sites de compostage avaient été installés dans l’arrondissement : un lombricomposteur dans le jardin de la Mairie, un lombricomposteur au centre Valeyre et un composteur au centre de la Tour des Dames. Les quartiers qui ne bénéficient pas encore de ce type d’installation devraient prochainement en être pourvus.

Monsieur Dulermo a finalement déploré les difficultés endurées en matière de verbalisation des incivilités. La nouvelle direction de la Mairie centrale, la DPSP, qui a fusionné les inspecteurs de la DPP, de la DEVE et du CAPP, est créée sur le papier mais n’est pas opérationnelle.

 

Bilan des conseils de quartier

Madame Isabelle Vught, Conseillère d’arrondissement, déléguée à l’animation locale, aux relations avec les associations et les institutions de la Métropole du Grand Paris, a présenté le bilan des Conseils de quartier pour l’année 2015 – 2016. Le document de synthèse qui a été élaboré et sera diffusé sur le site internet de la Mairie du 9e reflète l’investissement de chacun des 5 Conseils de quartier, la richesse de leurs idées et de leurs projets déjà mis en place ou à venir. L’ensemble de l’exécutif municipal a ainsi tenu à remercier tous les membres des Conseils de quartier pour le bel exemple de démocratie locale et participative qu’ils donnent. Madame le Maire a également félicité Adeline Guillemain, Sylvie Leydet, Alexis Govciyan, Sébastien Dulermo et Sylvain Maillard, qui animent les bureaux des Conseils de quartier, mais aussi les marches exploratoires, les fêtes de quartier et les réunions publiques, et assurent le suivi des actions.

 

Présentation du Budget Primitif 2017

Madame le Maire a présenté le Budget Primitif 2017, qui s’établit à un montant total de 5.734.686€, en quasi-stabilité par rapport à 2016. Elle est revenue sur chacune des trois dotations qui le constituent :

1/ La dotation de gestion locale : 5 192 821 €

Cette dotation comprend les crédits de fonctionnement courant des équipements de proximité : la Mairie, les écoles, les crèches, les gymnases, les bibliothèques, la Maison des Associations… soit les 75 équipements inscrits à l’inventaire 2017.

 

2/ La dotation d’animation locale : 400 545€

Cette dotation est destinée à l’information des habitants de l’arrondissement, à la démocratie et à la vie locale, aux activités culturelles et d’animation, et aux interventions motivées par des travaux d’urgence présentant un caractère de dépenses de fonctionnement.

Madame le Maire a de nouveau déploré le processus d’attribution de l’intégralité de cette dotation par la Ville de Paris, qui ne prend absolument pas en compte des critères tels que la composition de la population, sa classe d’âge, la composition des familles, le nombre d’étudiants, le nombre de familles monoparentales ou le nombre de salariés.

 

Cette dotation est composée de trois sous-enveloppes :

- Les crédits destinés au fonctionnement des cinq Conseils de quartier s’élèvent à 16 530 €, soit 3 306€ par Conseil, montant inchangé depuis des années.

- Les crédits liés aux travaux dits d’urgence dans les équipements inscrits à l’inventaire s’élèvent à 234 045€.

- Les crédits destinés à l’animation locale proprement dite s’élèvent à 166 500 €.

 

Madame le Maire a évoqué tous les efforts déployés depuis 2014 en faveur d’une rationalisation et d’une diminution des coûts unitaires d’organisation des manifestations, avec l’achat et le stockage de denrées alimentaires plutôt que le recours à un traiteur, le routage des documents plutôt que l’affranchissement, ou encore la mise en place de partenariats privés dans le cadre du mécénat.

 
3/ La dotation d’investissement : 141 320 €
Cette dotation est destinée à financer certaines dépenses d’investissement pour les besoins propres de la Mairie d’arrondissement, des équipements de proximité, ou des établissements ou espaces publics non inscrits à l’inventaire. Elle a pour objet de permettre la réalisation de travaux non programmés, donc non soumis à l’avis de la conférence de programmation des équipements. Elle comprend également les crédits d’investissement des Conseils de quartier (41 320 €), et a par exemple permis de procéder au développement de la nouvelle application de la Mairie du 9e, ParisNeuf by FluiCity, pour un meilleur service de proximité.
 

 

Délibérations

 Le Conseil du 9e arrondissement a délibéré de plusieurs sujets durant cette séance, dont :

· La mise à niveau de la priorité aux feux pour la ligne de bus 26 sur 6 nouveaux carrefours.

· La mise en place d’un partenariat de performance énergétique relatif à 5 écoles du 9e.

· L’attribution d’une subvention à la Fondation Léopold Bellan, qui gère notamment l’établissement de multi-accueil (crèche et halte-garderie) au 19, rue des Martyrs.

 

 

Vœux

Six vœux ont été adoptés lors de ce Conseil d’arrondissement :

· La mobilisation des moyens humains nécessaires pour mettre un terme aux tournages « sauvages » sur le TEP Duperré.

· L’affectation à la Maison des Ainés et des Aidants des 9e, 10e et 19e arrondissements de locaux adaptés, accessibles et ouverts sur l’espace public, ainsi que le lancement d’un plan de communication ambitieux autour des activités de cette structure.

· L’installation du matériel nécessaire et adapté aux besoins des seniors du Club des Maréchaux, situé 15 rue Richer, pour les ateliers d’initiation à l’informatique, notamment en rééquipant la résidence de cinq ordinateurs au lieu de deux.

·La présentation d’un bilan du nouveau règlement de voirie de la Ville de Paris, entré en application le 1er janvier 2016.

· La présentation des données du STIF comparant les temps de parcours des bus avant et après la piétonisation des voies sur berges rive droite, afin d’adapter le plan de restructuration du réseau bus Parisien et demander à la Ville de Paris des aménagements compensatoires et des aménagements de voirie visant à encourager le report modal

· Le renforcement des opérations de verbalisation des deux-roues motorisés circulant ou stationnant sur les trottoirs de Paris, la mise en place d’une action dite d’ « alternative à la sanction » visant à inciter les contrevenants à participer à une réunion de sensibilisation à la Mairie du 9e en lieu et place d’une verbalisation, ainsi que l’organisation d’une action de communication ciblée à l’attention des usagers de Vélib’.

 



 
 
 

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