Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITÉS > Toute l'actualité > Retour sur le Conseil d’arrondissement du 12/09

Retour sur le Conseil d’arrondissement du 12/09

Sous la présidence de Delphine Bürkli, Maire du 9e arrondissement, le Conseil d’arrondissement (CA) du 9e s’est réuni en salle du Conseil, lundi 12 septembre 2016 à 18h30.

Point sécurité

Monsieur Alexis Govciyan, Premier Adjoint au Maire, chargé de la sécurité, a fait un point sur la sécurité au sein du 9e et est revenu sur la signature du contrat de sécurité de l’arrondissement, fruit du travail accompli depuis deux ans avec les services de la ville, les associations, les parents d’élèves, les conseils de quartiers et tous les professionnels du 9e. Ce contrat et ses programmes d’action seront présentés dans le courant de l’automne au Conseil de sécurité et de prévention de l’arrondissement en formation élargie, afin que tout le monde s’en empare.

L’enjeu de la sécurité à l’intérieur et aux abords des églises a également été abordé. Monsieur Govciyan a notamment évoqué la réunion organisée par Madame le Maire le 27 juillet dernier, en présence des représentants des paroisses de l’arrondissement et du Commissaire du 9e. Elle visait, à la suite du lâche assassinat du Père Hamel, à réfléchir aux dispositifs que chacun pouvait mettre en place, en fonction de ses moyens, pour prévenir tout type de danger et pour être réactif en cas d’urgence. Sur ce point, le Conseil du 9e a adopté un vœu à la Maire de Paris pour que soit lancé un plan de vidéoprotection des édifices cultuels parisiens dont elle a la charge.

Enfin, en cette période de rentrée, ce sont aussi les écoles qui doivent intégrer ces nouvelles données à leur organisation : Monsieur Govciyan a souligné la vigilance précieuse de Madame le Maire, qui, lors d’une réunion en Mairie le 31 août, a bien rappelé à l’ensemble des directeurs d’établissements et des parents élus d’éviter les attroupements aux heures d’entrées et de sorties grâce à des horaires décalés, et d’assurer un filtrage draconien aux portes des écoles.

Point propreté

Monsieur Sébastien Dulermo, Adjoint au Maire chargé des aménagements de voirie, des espaces verts et de la propreté notamment, a fait un point sur la propreté au sein du 9e.

Monsieur Dulermo a indiqué qu’une animation canine venait de débuter dans le secteur Milton, et qu’une opération de sensibilisation dans le nord-est de l’arrondissement était en pleine préparation.

Monsieur Dulermo a par ailleurs rappelé que le champ de compétence de la Direction de la Prévention, de la Sécurité et de la Protection s’élargissait désormais à celui de la propreté, et il a marqué sa volonté de travailler en collaboration étroite avec ses agents. Des opérations dans les rues particulièrement salies, à commencer par la rue Cadet et la rue Godot de Moroy, seront menées.

Pour finir, la Mairie du 9e s’attache à sensibiliser les fumeurs à ne pas jeter leurs mégots sur la voie publique, en envoyant des courriers aux bars et restaurants, ainsi qu’aux immeubles de bureaux qui polluent le plus.

Point rentrée scolaire

Madame Gypsie Bloch, Conseillère de Paris déléguée auprès du Maire, chargée des familles, de la petite enfance, de la vie scolaire et de la caisse des écoles, a fait un point sur la rentrée scolaire des élèves du 9e.

Avec Madame le Maire et les représentants du Maire dans les conseils d’écoles, Madame Bloch a pu rencontrer chaque directeur pour faire le point sur cette rentrée, et le constat est positif. Le 9e accueille cette année 2278 élèves en écoles élémentaires et 1401 en écoles maternelles.

Madame Bloch s’est félicité des effets positifs de rééquilibrage opérés par la Mairie du 9e, grâce à l’adoption en septembre 2015 d’une nouvelle carte scolaire, et à sa mise en application cette année. Le nombre de dérogations administratives a ainsi baissé de 43% en un an.

Elle est ensuite revenue sur tous les travaux menés dans les écoles du 9e pendant les vacances pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions.

En ce qui concerne la sécurité aux abords des écoles, la Mairie a été stupéfaite d’apprendre deux jours avant la rentrée que tous les vacataires que la Mairie centrale se devait d’embaucher pour surveiller les points écoles, n’avaient pas encore été recrutés. C’est donc la préfecture qui continue en partie à les prendre en charge.

Madame Bloch est revenu sur le projet de création d’une classe maternelle thérapeutique, sur lequel Madame le Maire et elle travaillent depuis 2014, et auquel elles sont très attachées. Cette classe devrait permettre à 8 enfants âgés de 3 à 6 ans et souffrant du spectre autistique d’aller à l’école. Les échanges avec le rectorat et la Ville de Paris se poursuivent.

Madame Bloch a souligné la collaboration efficace entre la Mairie et Monsieur Gallet, directeur de la Caisse des écoles, qui récompense ses efforts d’innovation et d’amélioration de la restauration scolaire. Elle a notamment mentionné la collecte des biodéchets étendue à toutes les écoles et le travail avec les producteurs locaux qui est exemplaire.

Avant de passer à l’étude des délibérations, Madame le Maire est revenue sur une délibération portant sur la construction de logements sociaux Cité Charles Godon, reçue sans même que la Ville de Paris ne daigne venir lui présenter le projet. Madame le Maire avait d’autres idées quant au devenir de cet immeuble, ayant à plusieurs reprises évoqué l’accueil d’une crèche, si nécessaire aux besoins des jeunes parents parisiens. Ainsi, tant que la Direction du Logement et de l’Habitat n’aura pas pris la peine de lui exposer le projet, Madame le Maire n’inscrira pas cette délibération à l’ordre du jour du Conseil.

Délibérations

Le Conseil du 9e arrondissement a délibéré de plusieurs sujets durant cette séance, dont :

·         L’inventaire des équipements dits transférés dans le 9e d’arrondissement. Cet inventaire se porte pour 2017 à 75 équipements, soit un de plus qu’en 2016 (le nouvel équipement étant le mur végétalisé situé 35 rue de Provence). Madame le Maire s’est réjouit de pouvoir dès à présent annoncer qu’une nouvelle jardinière rue Manuel, et une autre rue de Bruxelles, devraient s’ajouter au prochain inventaire.

·         Une subvention de 52 610 euros et un avenant à la convention pour l’amélioration de la qualité du service de restauration scolaire. Madame Bloch a constaté avec regrets la baisse de près de 8 000 euros de cette subvention par rapport à 2015.

·         Une subvention aux crèches associatives Les Globe-trotteurs et Charivari pour leurs groupes de parole et d’échange autour des préoccupations des parents.

·         La signature d’une convention de partenariat entre l’association Les Restaurants du Cœur, la société SODEXO et la Ville de Paris, permettant la collecte de vêtements, de produits d’hygiène, etc. Madame le Maire a rappelé son attachement à ce type d’opération, mentionnant notamment la « Broc des Kids » qui avait permis de récolter des jouets en faveur de l’association Mosaïques9.

·         Une subvention de 4 000 euros au cinéma Max Linder, pour des travaux de rénovation.

·         Une subvention de 25 000 euros à l’association International Visual Théâtre pour des travaux d’aménagement et d’entretien, et un plan de rééquipement en matériel scénique.

·         Une subvention de 10 000 euros à 6 associations du 9e dans le cadre de l’action culturelle locale : 9e Histoire, Paris Mozart Orchestra, Le Chœur François Vercken, Paris Artistes, Le Hamac Festival et Quartier d’art Drouot.

·         Une subvention, sur les fonds du Maire, à 10 associations domiciliées ou œuvrant dans le 9e arrondissement : La Ferme d’Ecancourt, 9e Nature, Phoenix et Dragons, Arkenciel Compagnie, l’Association Sportive Notre-Dame-de-Lorette, Le Cercle de la Longue Boxe, Les Lucioles, La Rue Blanche, le Festival International de la Photographie Culinaire et Trinité Solidaire.

·         Une subvention de 2 000 euros à l’association Phonoplanète au titre de l’animation locale. Monsieur Govciyan a rappelé le soutien qu’avait déjà apporté Madame le Maire à Phonoplanète, en permettant qu’un accord soit conclu entre Paris Habitat et cette association.

·         La location de l’immeuble situé 11 rue Bergère à la société ELOGIE.

Madame le Maire a profité de cette délibération pour faire adopter le vœu que la Maire de Paris demande à ELOGIE de privilégier, dans ce futur ensemble, la construction de logements familiaux et d’un local pour accueillir des professionnels de santé en rez-de-chaussée.

 



 
 
 

Toute l'actualité

 
-->