Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITÉS > Toute l'actualité > Le Plan propreté 2016

Le Plan propreté 2016

Monsieur Sébastien Dulermo, Adjoint à la Maire chargé des aménagements de voirie et de la propreté notamment, a présenté le Plan propreté du 9e pour l’année 2016.

Cette présentation a permis de dresser un bilan des réalisations de la Mairie du 9e en 2015 :

  • Sur l’organisation du service de la propreté. Les demandes de Madame le Maire ont permis de recruter 6 agents supplémentaires. De plus, la modification des périmètres d’intervention des équipes en après-midi a permis de se concentrer sur les secteurs habités les plus sales. De la même manière, la collecte des ordures ménagères rue de Rochechouart s’effectue désormais avant 9h afin d’éviter d’encombrer la rue.
  • Sur les opérations menées par l’arrondissement. Ainsi, 5 Opérations Coordonnées de Nettoyage Approfondi (OCNA) ont été menées, contre 2 en 2014. De même que des animations canines pour lutter contre les déjections canines. Il y a aussi eu une multiplication de l’enlèvement des épaves de 2 roues non-motorisés, et de traitements contre les épanchements d’urine. Enfin, la Mairie a mené une opération citoyenne de nettoyage, qui a permis d’associer des habitants de l’arrondissement, « Paris, fais-toi belle ! ».
  • Sur l’organisation de la collecte des déchets. Trois nouvelles colonnes à verre ont été enfouies. La Mairie du 9e s’est aussi attaquée aux dépôts sauvages, notamment en mettant en place des points de collecte. Plusieurs expérimentations ont été menées : la collecte des biodéchets dans 9 écoles (collecte qui va être généralisée cette année) et la pose de cendriers de rue dont les mégots sont recyclés. Enfin, plusieurs composteurs et lombricomposteurs ont été installés dans le 9e.

Ces efforts significatifs pour la propreté de l’arrondissement vont être poursuivis en 2016. La Mairie a par ailleurs décidé d’ériger en priorité pour l’année à venir, le « tri nouvelle génération ». Cette priorité s’articule autour de 5 axes :

  • Objectif « zéro gaspillage ». Il doit être atteint notamment en améliorant la collecte des multimatériaux (en augmentant le nombre de bacs jaunes), en améliorant la collecte du verre (augmentation des bacs blancs, installation de nouvelles colonnes à verre), en communiquant sur les consignes de tri et en sensibilisant les éboueurs au contrôle du tri. La Mairie du 9e sera, bien sûr, elle-même exemplaire sur ces questions.
  • Partenariat et communication auprès des syndics de copropriétés. La Mairie du 9e a notamment signé un protocole d’accord avec la FNAIM et a mis en place un partenariat avec les bailleurs sociaux de l’arrondissement. Ces coopérations doivent permettre de compléter la dotation en bacs de tri sélectif et de compostage.
  • Compostage et lombricompostage. Sur ce point, l’objectif ambitieux de l’exécutif municipal est d’arriver à au moins un point de compostage par quartier d’ici à 2020. En 2016, 10 copropriétés en seront dotées, ainsi que les centres Valeyre et Tour des Dames.
  • Collecte des biodéchets. Celle-ci doit permettre de réduire le nombre de déchets et le gaspillage tout en transformant les déchets restants, notamment en biogaz. Cette collecte sera généralisée à tous les établissements scolaires du 9e cette année. Cette initiative a permis à Madame le Maire d’être récompensée du prix « Éco-maires ».
  • Animation autour du tri et de la collecte des déchets.

À côté de cette priorité, la Mairie va continuer de lutter contre les incivilités : dépôts sauvages, mégots, déjections canines, épanchements d’urine, non-remisage des bacs. Cette lutte se fera en deux temps : sensibiliser d’abord, verbaliser ensuite. L’effort va notamment être porté sur l’est de l’arrondissement, où la majeure partie des problèmes d’incivilités sont constatés.

Le Plan d’action de la Mairie pour 2016 se décompose comme suit :

  • 2 à 3 OCNA.
  • Des opérations « coups de propre » (une seule journée sur une zone restreinte).
  • Des opérations « marches exploratoires » (sur un thème précis : graffitis, etc.).
  • Opération citoyenne, type « Paris, faits-toi belle ! ».
  • Amélioration de la propreté des lieux occupés par les sans-abris.
  • Enlèvement des épaves de deux roues, ainsi que des chaînes, des cadenas et des caddies.
  • Nouvelles méthodes de nettoyage et nouveaux matériels.

Madame le Maire est intervenue pour noter que le 9e arrondissement est désormais plus propre mais qu’il reste encore du travail à fournir, ce qui nécessite un effort constant



 

Fichiers en téléchargement

Plan propreté 2016  - 2.15 Mo



 
 

Toute l'actualité

 
-->