Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITÉS > Toute l'actualité > Retour sur le Conseil d’arrondissement du 30/11

Retour sur le Conseil d’arrondissement du 30/11

À la suite des attentats du 13 novembre, Mme le Maire a souhaité donner la parole, en préalable à l’ordre du jour, au Comité d’Initiative et de Consultation d’Arrondissement (CICA) pour répondre directement à leurs questions. Plusieurs sujets importants ont été abordés :

Sécurité

La Maire du 9e Delphine Bürkli est revenue sur les terribles attentats qui ont endeuillé la capitale dans la nuit du 13 novembre. Une réunion d’urgence a été organisée dès le samedi matin avec M. Alexis Govciyan, 1 er adjoint chargé de la sécurité publique en lien avec la préfecture de Paris et le commissariat du 9e. La fermeture des Galeries Lafayette le lendemain a été décidée.  Mme le Maire a précisé que les contrôles de sécurité ont été renforcés notamment aux abords des écoles et des crèches en alerte Vigipirate attentat. Des patrouilles de police mobiles ont été mise en place dans tout l’arrondissement et aux abords des grands magasins.

M. Alexis Govciyan, 1er adjoint a rappelé que la situation exceptionnelle requiert des mesures exceptionnelles et que la priorité reste de prévenir, d’anticiper. Depuis le 13 novembre, 300 perquisitions ont eu lieu à Paris, 3500 agents supplémentaires ont été déployés. Concernant le 9e arrondissement, un peloton de gendarmerie (30 personnes) est venu en renfort aux policiers et militaires déjà mobilisés. En outre, des CRS sont stationnés quotidiennement aux abords de la Place Clichy, Pigalle et Blanche pour sécuriser les zones les plus à risques.

Mme le Maire a précisé que le déploiement des forces de sécurité est encore insuffisant à son goût comme elle l’a précisé dans une lettre adressée ce jour même au Ministre de l’intérieur. En complément de ces mesures, des bulletins d’information quotidiens sont envoyés par mail aux habitants pour les tenir informés. De même, une réunion d’information organisée en partenariat avec le commissariat du 9e  se tiendra le lendemain avec tous les responsables d’équipements publics recevant des enfants.

Enfin, M. Alexis Govciyan a conclu en précisant que 3 nouvelles caméras seront installées dans le 9e et qu’il présentera les conclusions du contrat de prévention et de sécurité lors du prochain Conseil d’arrondissement.

Consignes

Mme Isabelle Vught, conseillère d’arrondissement déléguée à l’animation locale et aux relations avec les associations a tenu à rappeler aux présidents d’associations présents les consignes à suivre et à faire un point sur la situation. Quatre volets importants ont été abordés :

1)      Les consignes de sécurité à suivre

Les agents de la Direction de la Prévention et de la Protection (DPP) de la ville de Paris assurent la sécurité aux abords des sites publics en procédant à des fouilles, des vérifications d’identité et en maintenant les portes fermées. La localisation des locaux de la Maison des Associations (MDA) ainsi que la salle Châteaudun a été signalée aux patrouilles de police qui y apportent une attention toute particulière. Il est par conséquent demander à chacune et à chacun de faire preuve d’une vigilance accrue et de signaler tout comportement suspect.

2)      La formation aux premiers secours

Mme Isabelle Vught souhaite que les présidents d’associations bénéficient d’une formation aux gestes de premiers secours. Des tarifs spéciaux seront négociés avec la Croix-Rouge pour assurer cette formation et rassurer les associations pour qu’elles puissent continuer à contribuer à la vitalité de notre arrondissement de la manière la plus sereine possible.

3)      Les événements reportés/maintenus

Des bulletins d’informations sont envoyés aux habitants pour les tenir informés des reports ou maintiens des évènements. Mme le Maire précise d’ores et déjà que les 10KM du Neuf, célèbre rendez-vous sportif de l’arrondissement, prévus initialement le 15 novembre sont reportés à avril 2016.

4)      Fluidifier la communication

Il arrive que certains présidents d’association soient en première ligne dans l’aide et le soutien aux populations les plus fragiles. C’est pourquoi, ils ont un devoir de vigilance et de dialogue. Cependant, certaines situations sont compliquées à aborder et Mme le Maire a rappelé que les élus se tiennent aux côtés des présidents d’associations et que ces derniers ne doivent pas hésiter à contacter dès qu’ils le souhaitent M. Alexis Govciyan.

PROPRETÉ  ET ENVIRONNEMENT

M. Sébastien Dulermo, adjoint à la Mairie du 9e, est revenu sur la semaine européenne de réduction des déchets pendant laquelle, accompagné de Mme le Maire, il s’est rendu dans un centre de tri et d’incinération des déchets à Issy-les-Moulineaux.  Il a également rappelé qu’à la suite des attentas et aux restrictions des déplacements sur la voirie, les nouveaux cendriers seront déployés avec un léger retard dans l’arrondissement dès le 12 décembre. En outre, les travaux d’enfouissement des colonnes à verre se poursuivent ainsi que les opérations canines au nombre de 5 et qui vont être reconduites. Par ailleurs, M. Sébastien Dulermo a  précisé qu’une opération de nettoyage approfondie aura lieu sur le site de Chaptal avec un renforcement des verbalisations.

Mme le Maire est également revenue sur les travaux qui se poursuivent sur le square d’Anvers qui permettront de mieux végétaliser cette partie de l’arrondissement ainsi que sur la mise en place dans un container recyclé d’un potager pédagogique au sein de la Mairie pour sensibiliser les enfants du 9ème.

SUBVENTIONS 

Les subventions suivantes ont été adoptées :

  • 3200€ en faveur de l’association « Les lucioles de Maubeuge Rochechouart ».
  • 1035€ en faveur de l’association « Saint Vincent de Paul » et de « l’équipe jeunes de Notre-Dame de Lorette »

 



 
 
 

Toute l'actualité

 
-->