Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITÉS > Toute l'actualité > L’hôtel Wendel : joyau du 9e

L’hôtel Wendel : joyau du 9e

L'édifice qui a abrité pendant un siècle et demi la dynastie des Wendel, une des familles les plus puissantes de France, propriétaire des aciéries lorraines de Wendel - qui a fait fortune dans la sidérurgie, puis s'est réorientée dans la finance. – abrite aujourd’hui une école.

Dans les murs d’un ancien hôtel particulier de la rue de Clichy, au cœur du 9e  arrondissement de Paris, une école élémentaire de douze classes a été réhabilitée en 2011 par l’agence SCAU, au terme d’une année de lourds travaux. Le défi  a été d’associer avec simplicité le caractère historique de cet édifice bâti en 1856 par la dynastie industrielle de Wendel, et les besoins de l’enseignement scolaire d’aujourd’hui.

Près de 200 élèves, du CP au CM2, de l'école publique élémentaire du 10 de la rue de Clichy, située dans le 9e ont l’opportunité depuis trois ans de suivre des cours dans des locaux originaux.

La restauration et la restructuration de cette demeure ne concerne pas seulement une école élémentaire mais aussi un équipement culturel ouvert à tous et qui fait ses preuves depuis trois ans à l’occasion des Journées du Patrimoine.


Hôtel Wendel par MAIRIEDEPARIS09



 
 
 

Toute l'actualité

 
-->