Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITÉS > Toute l'actualité > Journées Portes Ouvertes : traitement des déchets

Journées Portes Ouvertes : traitement des déchets

Le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, organise trois journées portes-ouvertes dans ses centres de traitement des déchets. A cette occasion, nous vous invitons à découvrir une partie du fonctionnement des déchets ménagers que nous produisons chaque jour !

La première journée porte-ouverte de Syctom aura lieu le samedi 27 septembre de 10h à 17h dans son centre de traitement des déchets ménagers à Saint-Ouen, en partenariat avec la Mairie de Saint-Ouen et la société TIRU exploitant le centre. Elle sera l’occasion pour chacun de découvrir le fonctionnement de ce centre d’incinération avec valorisation énergétique qui traite chaque année près de 630 000 tonnes d’ordures ménagères, produites par 1,4 million d’habitants. Une exposition aura lieu sur les gestes de prévention en matière de réduction des déchets par le prisme du gaspillage alimentaire et du compostage domestique des déchets. Avec un départ de visite toutes les 15 minutes environ, les visiteurs pourront observer les différentes étapes du traitement des ordures ménagères, depuis la réception des déchets déversés par les camions de collecte jusqu’à la production d’énergie sous forme d’électricité et de vapeur, en passant par la combustion et le traitement des fumées d’incinération. Le public y apprendra ainsi comment les déchets ménagers sont valorisés. L’entrée est libre et gratuite toute la journée.

La seconde journée porte-ouverte de Syctom aura lieu le samedi 11 octobre de 10h00 à 17h00 dans son centre de traitement des déchets ménagers Ivry- Paris XIII dans le 13ème arrondissement de Paris, en partenariat avec la Mairie d’Ivry-sur-Seine, les sociétés IP 13 et SITA exploitant respectivement le centre d’incinération des ordures ménagères résiduelles et le centre de tri des collectes sélectives. Cette Journée Portes Ouvertes sera l’occasion pour le grand public de découvrir le fonctionnement de ce centre multifilière: l’unité d’incinération traite chaque année 670 000 tonnes d’ordures ménagères résiduelles produites par 1,2 million d’habitants; le centre de tri des collectes sélectives prépare au recyclage 38 000 tonnes de déchets ménagers recyclables triés par 900 000 habitants. Les visites seront précédées d’une exposition et d’animations sur la réduction des déchets. Avec un départ de visite toutes les 15 minutes environ, les visiteurs pourront observer les différentes étapes du traitement des ordures ménagères, depuis la livraison par les camions de collecte jusqu’à la production d’énergie et le traitement des fumées d’une part, ainsi que la séparation mécanique et manuelle des matériaux issus des collectes sélectives en vue du recyclage d’autre part. Le public apprendra comment les déchets ménagers sont valorisés. L’entrée est libre et gratuite toute la journée.

A l’occasion de la Semaine de Réduction des Déchets, la troisième journée porte-ouverte de Syctom aura lieu le samedi 22 novembre de 10h00 à 18h00 au centre de tri des collectes sélectives du 15ème arrondissement de Paris, en partenariat avec la Mairie du 15ème. Cette journée Portes Ouvertes sera l’occasion pour le grand public de découvrir le fonctionnement de ce centre qui traite chaque année 15 000 tonnes de déchets pré-triés par les habitants des 5e, 6e, 7e, 14e et 15e arrondissements de Paris. L’organisation de cette journée s’inscrit dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets du 22 au 30 novembre 2014. Avec un départ de visite toutes les 15 minutes environ, les visiteurs pourront observer les différentes étapes de séparation mécanique et manuelle des types de matériaux issus des collectes sélectives en vue du recyclage. Au cours de la visite, le public apprendra comment donner une seconde vie à ses déchets. L'entrée est libre et gratuite toute la journée.

Infos pratiques de la porte-ouverte du samedi 27 septembre:

Centre du Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers,
22-24 rue Ardoin - 93 400 Saint-Ouen.
Métro 13 - Mairie de Saint-Ouen
RER C - Saint-Ouen
Il y aura des navettes gratuites au départ de la Mairie de Saint-Ouen toutes les 30min (sauf entre 12h-14h).

Infos pratiques de la porte ouverte du samedi 11 octobre:

Centre multifilière de traitement des déchets ménagers Ivry Paris XIII,
43, rue Bruneseau 75013 Paris.
(Entrée exceptionnelle pour la journée au 44 rue Victor Hugo côté Ivry-sur-Seine)
Métro ligne 7 : Mairie d’Ivry-sur-Seine
Navettes gratuites au départ de la station Mairie d’Ivry-sur-Seine. (Suivre les panneaux d’indication)
Métro ligne 14 : Bibliothèque François Mitterrand
Tramways 3a : Avenue de France.

Infos pratiques de la porte ouverte du samedi 22 novembre:

Centre tri des collectes sélectives du Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers,
62, rue Henry Farman 75015 Paris
RER C : Pont du Garigliano ou Issy -Val de Seine
Tramway T2 : Henry Farman
T3 : Pont du Garigliano
Métro 8 : Balard
12: Portes de Versailles
Parking à proximité du centre (Vinci Park, 56 rue Camille des moulins 92 130 Issy-les-Moulineaux).



 

Fichiers en téléchargement

Flyer Saint-ouen  - 0.18 Mo

Flyer Paris 15  - 0.32 Mo

Flyer Paris 13  - 0.40 Mo



 
 

Toute l'actualité

 
-->