Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITÉS > Toute l'actualité > Communiqué de presse de Delphine Bürkli

Communiqué de presse de Delphine Bürkli

Le 12 juin 2014, ont eu lieu à Paris les inscriptions des élèves de CP débutants au sein des conservatoires municipaux. Au motif louable d'éviter les très longues files d'attentes qui se constituaient devant les établissements, la Mairie de Paris a décidé de mettre en place un système unique pour tous les conservatoires de Paris par réservation téléphonique.

A l'évidence, ce système, déjà décrié les années précédentes, est un échec cinglant. Plusieurs témoignages d’habitants adressés  dès le 12 juin à Delphine Bürkli rapportent que ce système a été indisponible pendant plus de deux heures pour être finalement à nouveau opérationnel… Mais, une fois rétabli, le service annonçait que toutes les réservations étaient déjà pourvues !

De graves dysfonctionnements dont l’ampleur a contraint le Directeur des Affaires Culturelles à adresser samedi 14 juin, aux maires d’arrondissement, un mail reconnaissant l’échec de l’opération. Dans ce mail il est indiqué que « le nombre atteint de 360000 appels sur une seule journée n’avait pas été anticipé »

De très nombreux parents ont ainsi contacté la Mairie du 9e pour signaler leur mécontentement et leur doute sur la sincérité de ce système de réservation.

Parmi les témoignages reçus, citons le cas d'un parent du 9e  qui a procédé à l’inscription de son enfant à 8h04 et qui a obtenu, selon l’opérateur, une des 5 dernières places sur les 60 disponibles ! Sachant qu'il a fallu environ 2 minutes pour procéder à son inscription, cela signifierait que 55 enfants aient été inscrits en 4 minutes !

Le Maire du 9e est très inquiète alors qu’un second tour d’inscription par téléphone est initialement prévu sur le même mode opérationnel le 17 juin pour les débutants élèves de CE1et qui a été reporté par la Direction des Affaires Culturelles

Pour lever toute ambigüité et répondre aux questions des parents écœurés, Delphine Bürkli, Maire du 9e arrondissement, interpellera Bruno Julliard au prochain Conseil de Paris. Si le Premier Adjoint à la Mairie de Paris chargé de la Culture se révèle être dans l'incapacité de présenter des preuves tangibles d'une égalité de traitement, Delphine Bürkli demandera une Inspection du système de réservation des places et l'annulation des places attribuées pour la saison 2014/2015. Elle lui proposera que le système d’inscription pour les débutants soit revu au profit d’un tirage au sort sous contrôle d’huissier.



 
 
 

Toute l'actualité

 
-->