Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITÉS > Toute l'actualité > Que deviennent nos déchets ?

Que deviennent nos déchets ?

Samedi 17 mai 2014 de 10h00 à 17h00, le Syctom ouvre au public son  centre de tri des collectes sélectives à Nanterre.

Recycler pour préserver l’environnement

Cette journée portes ouvertes sera l’occasion pour le grand public de découvrir le fonctionnement d’un centre de tri des collectes sélectives qui prépare chaque année au recyclage 35 000 tonnes de déchets pré-triés par 1 million d’habitants et d’être sensibilisé à la nécessaire réduction des déchets.

L’entrée est libre et gratuite toute la journée. L’organisation de cette journée s’inscrit dans le cadre du 5e Festival ÉcoZone. La visite sera précédée d’animations et d’une exposition sur le recyclage des différents emballages.

Un départ de visite est programmé toutes les 15 minutes environ. Chaque groupe de visiteurs pourra observer les différentes étapes de la séparation mécanique et manuelle par type de matériaux des déchets issus des collectes sélectives, en vue de leur recyclage.

Pour s’y rendre :
Centre de tri des collectes sélectives situé à Nanterre
16, rue Lavoisier - 92 000 Nanterre
Contact : 01 40 13 17 52


Samedi 24 mai 2014 de 10h00 à 17h00, le Syctom ouvre au public le centre multifilière de traitement des déchets ménagers ISSEANE à Issy-les-Moulineaux

Recyclage et valorisation énergétique

Cette Journée Portes Ouvertes sera l’occasion pour le grand public de découvrir le fonctionnement de ce centre qui traite chaque année 460 000 tonnes de déchets par incinération et 22 000 tonnes de déchets pré-triés par les habitants dans le centre de tri des collectes sélectives.

L'accès est libre et gratuit toute la journée. L’organisation de cette journée sera l’occasion pour les habitants de visiter cet équipement d'écologie urbaine et d’être sensibilisé à la gestion publique des déchets ménagers, à leurs nécessaires réductions et au renforcement du tri/recyclage.

Avec un départ de visite toutes les 15 minutes environ, les visiteurs pourront observer les différentes étapes du traitement des ordures ménagères, depuis la livraison par les camions de collecte jusqu’à la production d’énergie et le traitement des fumées d’une part, ainsi que la séparation mécanique et manuelle des matériaux issus des collectes sélectives en vue du recyclage d’autre part.

Infos pratiques :
Centre multifilière de traitement des déchets ménagers, ISSEANE
47-103 quai Roosevelt
92 130 Issy-les-Moulineaux
RER C : Issy -Val de Seine
Tramways 2 : Issy – Val de Seine
Parking visiteurs de 100 places dans le centre.
Contact : 01 40 13 17 29



 

Fichiers en téléchargement

Affiche Nanterre  - 1.61 Mo

Annonce Nanterre  - 0.33 Mo

Annonce Isseane  - 0.90 Mo



 
 

Toute l'actualité

 
-->