Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITÉS > Toute l'actualité > Déploiement de la 4G et réception de la TNT

Déploiement de la 4G et réception de la TNT

L’arrivée de services de 4e génération (4G) en téléphonie mobile peut perturber la réception de la TNT, un numéro d’appel (0 970 818 818) et un site internet ont été mis en place pour informer les téléspectateurs et de prendre en compte leurs réclamations.

Le passage au tout numérique de la TV a libéré des fréquences désormais réaffectées à la téléphonie mobile, pour déployer des services en très haut débit. La 4G permet des transferts de données beaucoup plus rapides que la 3G. Les premiers déploiements ont débuté en 2012.

La 4G peut utiliser des fréquences très proches de celles de la TNT. De ce fait, certains amplificateurs dans l’installation de réception TV risquent d’interagir avec la 4G et de brouiller la TNT. Des solutions pour y remédier ont été identifiées. Elles seront financées par les opérateurs mobiles.

L’Agence nationale des fréquences (ANFR), établissement public de l’État, veille à la bonne réception des signaux de la TNT, conjointement avec le Conseil supérieur de l’audiovisuel.L’Agence intervient en cas de perturbation de la TNT. Dans le cadre de sa mission de protection de la réception TV, l’ANFR a mis en place un numéro d’appel (prix d’un appel local) pour toute réclamation des téléspectateurs dont la réception TNT serait perturbée : 0 970 818 818, et le site www.recevoirlatnt.fr pour toutes les informations relatives à la réception de la TNT.

L’Agence contrôle le respect des valeurs d’exposition du public aux champs électromagnétiques. Les opérateurs mobiles adaptent leur réseau à l’arrivée de la 4G. Ils doivent obtenir l’autorisation préalable de l’ANFR pour toute modification ou nouvelle implantation d’antennes-relais. Le 17 janvier 2012, l’ANFR a délivré à Orange, SFR et Bouygues Télécom une autorisation d’utilisation de fréquences permettant le déploiement de la 4G à Paris.



 
 

Sur le même thème

 
 

Toute l'actualité

 
-->